Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Sila NBA reprendra ses droits dans quelques semaines, on s’approche des playoffs en WNBA. Alors que des phénomènes comme Caitlin Clark ou Angel Reese ont fait exploser la popularité de la ligue, Shaquille O’Neal a donné son avis honnête sur l’évolution du basket-ball féminin avec ce franc-parler qui le caractérise tant.
A-t-on déjà autant parlé de la WNBA qu’en 2023-24 ? Difficile de répondre oui tant le basket-ball féminin occupe une place prépondérante aux États-Unis cette saison. La dernière cuvée de rookies y est pour quelque chose puisque la rivalité de longue date entre Caitlin Clark et Angel Reese, qui avait déjà enflammé les débats en championnat universitaire, a été transposée avec fracas à la scène professionnelle.
La course au ROY est d’ailleurs celle qui suscite le plus de discussions et qui attire de nombreux fans vers le basket-ball féminin. Une juste récompense pour les joueuses aux yeux de Shaquille O’Neal qui a récemment abordé le sujet auprès de The Score. L’ancien quadruple champion NBA s’est d’ailleurs permis de formuler une demande assez lourde de conséquences auprès des dirigeants de la ligue :
Shaq dithyrambique sur l’évolution de la WNBA en 2024
Shaq on Caitlin Clark and Angel Reese:
— Legion Hoops (@LegionHoops) August 31, 2024
“I’m glad they’re getting their exposure, they definitely deserve it. Now we just gotta get ‘em similar contracts than what some of these NBA guys are making.”
(h/t @theScore) pic.twitter.com/ovz3qs1owG
Elles ont toujours bien joué, elles ont toujours joué dur, je suis content qu’elles soient enfin reconnues. Elles le méritent vraiment. Il ne nous reste plus qu’à leur trouver des contrats similaires à ceux que gagnent certains joueurs de la NBA.
On le sait, les salaires deviennent de plus en plus fous du côté de la ligue masculine. D’ici peu de temps, certains athlètes comme Luka Doncic pourraient toucher jusqu’à 70 millions de dollars par an et ça ne semble pas près de s’arrêter. La différence, c’est que la NBA engrange des milliards de dollars, contrairement à son homologue féminine. La demande du Shaq est donc louable, mais les fans n’y croient pas du tout.
Never gonna happen.
— SonicsMuse (@SonicsMuse) August 31, 2024
Literally impossible.
Ça n’arrivera jamais. C’est littéralement impossible.
They definitely deserve more but they barely profitable no way they should make nba money
— Lucro 💫 (@PlayoffLucro) August 31, 2024
Elles méritent certainement mieux, mais la ligue est à peine rentable, elles ne devraient en aucun cas gagner autant d’argent qu’en NBA.
Parmi les plus fervents défenseurs du basket-ball féminin aux États-Unis, Shaquille O’Neal voit d’un bon oeil l’évolution de la WNBA cette année. En revanche, pas sûr que sa requête d’ordre financière voit le jour de sitôt, étant donné les comptes de la ligue…