Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Certains personnalités sont réputées pour être consensuelles et ne pas faire de vagues dans le football, mais Bernard Lama n’en fait partie. Connu pour son franc-parler, l’homme aux 44 sélections en Equipe de France a notamment un passif compliqué avec Fabien Barthez. Et les propos qu’il a tenus à son égard en 2017 n’ont clairement rien arrangé…
Pour toujours, Fabien Barthez restera le divin chauve, celui que Laurent Blanc venait voir avant chaque match pour lui poser un baiser de superstition sur le crâne. Joueur parmi les plus populaires de l’équipe de France 1998 qui est entrée dans la légende, « Fabulous Fab », tel qu’il était surnommé en Angleterre, n’a néanmoins pas fait que des heureux. À commencer par Bernard Lama, relégué sur le banc suite à son ascension.
Bernard Lama pas tendre avec Fabien Barthez
Entre les deux hommes, la rivalité a toujours existé ou presque. Mais alors que les années auraient pu apaiser les choses, c’est le natif de Saint-Symphorien lui-même qui a choisi d’en remettre une couche, et une sacrée, il y a quelques années.
Dans un entretien accordé à So Foot en 2017, Lama avait en effet taclé sévèrement son ancien coéquipier en sélection :
Barthez, c’est un bon soldat ! Il est blanc, pas très intelligent, il ne fait pas trop d’histoires, il a été le chouchou à une époque mais aujourd’hui, on ne l’appelle pas pour parler de football.
Pour autant, et en dépit de ce portrait au vitriol, l’ancien gardien du PSG a nié d’éventuelles « mauvaises relations » entre Barthez et lui :
Avec Fabien, on s’entendait bien sans être potes. Des gens ont monté ce truc, cette rivalité. Barthez a été un symbole de la lutte anti-Lama : des joueurs voulaient me sortir et les médias ont joué le jeu de Barthez.
Cette sortie très remarquée n’avait en tout cas pas plu à un autre membre de l’escouade de France 1998 en la personne de Christophe Dugarry. Lui-même brouillé avec Didier Deschamps, « Duga » avait profité d’une de ses émissions sur RMC pour déplorer ces « attaques gratuites », remettant Lama à sa place :
Il y a peut-être un peu d’aigreur aussi de ne pas avoir participé à cette Coupe du monde, de la paranoïa… Je trouve ça quand même assez moyen de sortir des trucs comme ça. Que c’est méchant, tout ça. C’est de la méchanceté gratuite. Tu as l’impression qu’il en a accumulée et qu’il avait besoin de le sortir. C’est qu’il devait être un peu dans un mal-être.
Si les joueurs de France 1998 savent qu’ils seront liés pour l’éternité, plusieurs tensions ont malheureusement vu le jour depuis le sacre historique du 12 juillet. Pour Bernard Lama et Fabien Barthez, en tout cas, la situation semble difficilement réconciliable au regard de la violence des propos de l’ancien numéro 2 d’Aimé Jacquet dans la cage…