Furax, la star de France 1998 que Zinédine Zidane déteste : « Je ne veux plus le voir »

Zinédine Zidane évoque la France
Canal+ Sport Afrique (DR)

Par Rédaction | Sport

D’un tempérament timide et réservé, Zinedine Zidane peut néanmoins se montrer glacial s’il s’estime être trahi ou victime d’une injustice. C’est malheureusement le cas avec un autre joueur de l’équipe de France 1998, sur lequel « ZZ » a tranché sans trembler, et choisi de couper les ponts pour de bon.

Publicité

Malgré son triste pétage de plomb en 2006, Zinedine Zidane en a suffisamment fait pour être considéré comme une quasi-divinité en France, un modèle absolu, une légende imperméable à la critique… ou presque.

En 2008, le double buteur de la finale face au Brésil avait en effet été égratigné dans l’autobiographie d’Emmanuel Petit, intitulée « À fleur de peau ». L’ancien joueur de Monaco et d’Arsenal reprochait notamment à son coéquipier de ne pas en faire assez sur le plan caritatif au regard de sa notoriété :

Zidane, c’est l’icône absolue ! Certes, il réalise certaines actions caritatives, mais c’est loin du compte au regard de son considérable pouvoir. Il doit s’exposer davantage.

Publicité

Zinedine Zidane furieux envers Emmanuel Petit

Cette sortie médiatique avait été très peu appréciée par Zidane lui-même. Quelques temps après que son grand ami Christophe Dugarry ait dégainé (« de quel droit Petit se permet-il de donner des leçons aux gens qui en font 10 fois plus que lui ? »), Zizou lui-même avait dégoupillé dans les colonnes de L’Equipe. Avec une sentence irrévocable :



Je lui ai dit ce que je pensais, tout simplement. Moi, je l’ai fait entre quatre yeux et pas dans la presse. Je ne veux plus le voir. Je l’ai croisé, déjà. Je lui ai dit ce que j’avais à lui dire. Il fait quoi, lui, aujourd’hui, Petit ? Il se moque de qui ? On le voit partout. Il ne faut pas prendre les gens pour des idiots. Ce qui m’énerve, c’est que j’ai croisé ces gens-là plusieurs fois et qu’ils ne m’ont rien dit. Et après, ils balancent ! Je dis non.

Publicité

D’après Petit, Zidane lui aurait demandé de publiquement revenir sur ses propos, ce qu’il a refusé. C’est donc dans un climat glacial que les deux hommes ont continué à se croiser ici et là. Mais en 2021, l’ex milieu de terrain à la longue crinière a fini par reconnaître son erreur et à signer son mea culpa, 13 ans après l’embrouille initiale :

Si c’était à refaire, je ne le referais pas. Parce que la notion d’équipe est plus importante que moi. Ce groupe mérite d’être protégé. La dimension sociale et l’affectif que tous les gens nous donnent tous les jours, c’est un truc de malade. On n’a pas le droit. Je n’ai pas le droit.

Publicité

Si on imagine que Zinedine Zidane a dû apprécier la remise en question, certes tardive, d’Emmanuel Petit, difficile d’imaginer les deux hommes se réconcilier pour autant. Du genre rancunier, Zizou n’apparaît d’ailleurs jamais en photo avec son ex-coéquipier lorsque les joueurs de France 1998 se réunissent. Et ça risque de durer…

Multisports

Les dernières actus