EDF – Après les JO 2024, Nico Batum sans détour sur Victor Wembanyama : « Il s’est littéralement…

EDF Victor Wembanyama et Nicolas Batum
FIB (DR) / Rawel Visual

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Prodige du basket-ball français, Victor Wembanyama vient d’achever sa première compétition avec l’Équipe de France. Son compatriote Nicolas Batum a d’ailleurs rendu son verdict cash sur la campagne olympique de la pépite de San Antonio, récemment.

Publicité

L’Équipe de France a beau avoir échoué face à Team USA, ça ne semble être que partie remise pour la suite. Victor Wembanyama et consorts sont en effet restés dans le match jusqu’aux trois dernières minutes du money time, le tout face à une superteam américaine d’une puissance inouïe. Comme la plupart de ses stars seront retraités en 2028 pour les JO de Los Angeles, l’or sera donc plus qu’envisageable.

Bien entendu, c’est le pivot des Spurs que l’on attendra alors en figure de proue de cet effectif. Sans surprise, il devrait être encore plus fort dans quatre ans que cet été à Paris, alors qu’il disputait sa première compétition officielle avec les Bleus. Un tournoi qui aura été assez contrasté pour lui, même si l’Alien est parvenu à s’emparer d’un nouveau record all-time de précocité sur les parquets de la capitale.

Publicité

Nicolas Batum très positif sur les JO de Victor Wembanyama

Ultra-dominant en défense, il a d’ailleurs terminé meilleur contreur de la compétition, Wemby a cependant pêché par énormément de maladresse au tir pendant le tournoi. Heureusement pour lui, il avait bien réglé la mire en finale contre Team USA (26 points) même si ça n’aura pas suffi. Pas de quoi déranger son coéquipier Nicolas Batum cependant, comme le vétéran l’a récemment expliqué dans l’émission Stephen Brunch :



Ça été une introduction, c’est que là il s’est littéralement présenté au monde. Là, on a vu le Victor au très haut niveau dans un truc où ça joue beaucoup. Ce qu’il a fait avec les Mets, ce qu’il a fait avec les Spurs, c’est différent… Là, on parle des Jeux Olympiques, t’es au premier plan, le monde entier va te regarder dans un match qui compte vraiment.

Publicité

Lui aussi, il a été introduit à ce jeu-là donc ça a été une bonne chose pour lui et sa carrière, il s’en est très bien sorti. Moi, ce que je lui ai dit pendant les matchs, après les quarts ou la demi je sais plus, je lui ai dit que je me foutais de son 4/17 (au tir), il avait été le meilleur joueur en défense de tout le game et c’est tout ce que je veux de sa part.

Tant que t’es le meilleur défenseur du monde, je m’en fous que tu fasses 25/25 au tir, littéralement. Je me fous que tu loupes douze trois points de suite. À un moment donné je lui ai dit : « Je vais t’engueuler si tu refuses les deux prochains. Tu refuses les deux prochains, là on va avoir un problème toi et moi. » Mais si tu continues à être qui tu es, voilà quoi. Et il a continué à faire ça et en finale, il fait un très grand match. et c’est que le début pour lui.

Publicité

Victor Wembanyama n’a que 20 ans et il s’agissait là de ses premiers Jeux Olympiques, il est donc normal que tout n’ait pas été au point. Mais même ça n’a pas vraiment d’importance aux yeux de Nicolas Batum qui estime que l’Alien s’en est très bien sorti.

Déclarations Jeux Olympiques Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum Victor Wembanyama

Les dernières actus