Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Alors que les Jeux Olympiques sont terminés depuis déjà trois semaines, ils restent au coeur de nombreux débats, dont un qui concerne directement la Tour Eiffel. Evan Fournier a réagi sur ses réseaux sociaux, avec une surprise perceptible.
Alors que les Jeux Paralympiques nous régalent avec de nombreux records du monde, force est de constater que l’ambiance n’est pas la même que lors des Jeux Olympiques. Pas forcément dans les stades, où l’ambiance reste merveilleuse et pousse des athlètes qui ne sont pas habitués à une telle ferveur, mais plutôt en-dehors.
Avec la rentrée, la politique a repris sa place au coeur des débats et l’instabilité parlementaire n’aide pas à retrouver ce climat de cohésion sportive. D’ailleurs, même les décisions à ce sujet ne parviennent plus à rassembler. La maire de Paris Anne Hidalgo a exprimé son envie de conserver les anneaux sur la Tour Eiffel, ce qui a entrainé une réaction sincère d’Evan Fournier.
Evan Fournier surpris par l’annonce sur la Tour Eiffel
Vous en pensez quoi??🤔 https://t.co/XSnWKwFr1R
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) August 31, 2024
Garder la vasque olympique semble être une évidence après ces Jeux à succès. En revanche, l’idée de conserver les anneaux sur la Tour Eiffel interroge les Français, et notamment Evan Fournier. Est-ce une décision temporaire ? Est-ce une mesure définitive ? Les avis divergent, comme sur de nombreux autres sujets dans notre actualité nationale.
Terrible idée. Ça dénature le monument qu’est la Tour Eiffel. Tout ça pour dire qu’on a accueilli les JO à Paris. Qu’on les mette ailleurs dans la ville oui, mais pas sur la Tour Eiffel c’est nul et ridicule je trouve
— Fata (@Fatalinho_) August 31, 2024
Dans la mesure où :
— Critix (@cRiTiXorg) August 31, 2024
– AUCUNE ville au monde n'a accueilli les JO plus que Paris.
– que nous, français, sommes intimement liés aux Jeux Olympiques modernes.
– que le français en est la langue officielle
Ça me paraît pas déconnant de graver cet héritage dans le marbre. Ou plutôt…
Ces Jeux Olympiques resteront dans les têtes, mais aussi dans le paysage parisien. La vasque devrait rester au jardin des Tuileries, et les anneaux sur la Tour Eiffel. Cette première décision fait l’unanimité, pas la seconde.