L’avis cash de Teddy Riner (35 ans) sur les Japonais : « Ce sont des…

Teddy Riner évoque le Japon
Clique (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Comment évoquer le judo sans parler du Japon ? Quiconque connaît un tant soit peu cette discipline vous l’affirmera : c’est au pays de Yashuhiro Yamashita que ce sport a glané ses lettres de noblesses. Mais parce qu’il émane d’une culture totalement différente, quel avis Teddy Riner porte-t-il sur le Japon et les Japonais ? C’est à cette question qu’il a répondu avec franchise.

Publicité

Le judo est une affaire du respect, et Teddy Riner n’a jamais dérogé à la règle ou presque. Chacun a encore pu le constater durant les JO de Paris, quand le tricolore n’a pas eu un seul mauvais geste au moment où le Géorgien Guram Tushishvili a perdu son sang-froid et a tenté de le brusquer. Le respect des règles et de l’esprit du judo, c’est sacré pour Teddy.

Teddy Riner ultra-élogieux envers le Japon

Cette mentalité, il la tient bien évidemment de ses années d’entraînement au France, mais aussi de sa grande admiration vis-à-vis du Japon. Il faut dire que certains des plus grands adversaires de Riner ont été des Japonais, à l’image de Tatsuru Saito récemment, parmi une multitude d’autres. Mais plus largement, c’est le pays en lui-même que le Français respecte, comme il l’expliquait au JDD :

Publicité

Parce qu’ils cultivent l’art du geste parfait, j’ai toujours voulu ressembler aux Japonais, tout en ajoutant ma patte. Je pense que j’ai pas mal réussi.

Des propos qui rejoignent ceux tenus par le natif de Pointe-à-Pitre au micro du site officiel de son club, le PSG, lors d’une visite au pays du Soleil Levant :



Dans le monde du judo, le Japon c’est le berceau. C’est ici que tout se passe, c’est ici que l’on va trouver les meilleurs judokas, c’est ici que tout a commencé. Ce sport est né ici. Et venir ici en tant que judoka, c’est incroyable, je me préparer, je me recentre. Je viens en moyenne trois fois par an ici. La Covid a chamboulé beaucoup de choses, mais dès que j’atterris ici, je me sens bien.

Publicité

D’après Riner, en fait, nul ne peut vraiment comprendre à quel point le Japon est attaché au sport tant qu’il ne s’y est pas rendu pour voir ça de ses propres yeux :

Ce sont des admirateurs de sport, des amoureux du sport en général. Ils répondent présent pour le moindre événement, ils adorent cela. Et ce n’est qu’en venant ici qu’on peut comprendre ce que le sport représente au Japon, et l’admiration qu’il portent au sport.

Des propos très élogieux envers la population japonaise, qui le rend bien au Français en lui témoignant toujours un grand respect, dans la droite lignée des valeurs inamovibles du judo.

Publicité

Teddy Riner et le Japon, c’est une histoire de respect, d’admiration et d’amour, et cela depuis toujours ou presque. Très imprégné de la culture japonaise, pourtant si différente de celle en France, le judoka prend toujours un grand plaisir à se rendre de l’autre côté du globe pour passer du temps au pays du Soleil Levant. Et on ne peut que le comprendre.

Multisports

Les dernières actus