EDF – Après l’éviction de Vincent Collet, Nico Batum s’emporte contre la Fédé : « Il mérite de…

EDF Nicolas Batum et Vincent Collet
Eurosport (DR) / FIBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Après des Jeux Olympiques mouvementés mais finalement glorieux avec cette belle médaille d’argent, Vincent Collet a été évincé de son poste de sélectionneur de l’équipe de France. Une décision qui a fait bondir l’ancien capitaine Nicolas Batum.

Publicité

Selon de nombreuses rumeurs, lancées notamment par ses proches, ces Jeux Olympiques de Paris 2024 auraient pu marquer la fin d’une merveilleuse carrière pour Nicolas Batum. Il a 35 ans, a été un capitaine exemplaire pour l’équipe de France, vient de passer 16 saisons en NBA… Clairement, terminer sur cette médaille d’argent aurait été savoureux.

Mais l’ailier en a encore un peu dans le réservoir, alors il va se contenter de raccrocher avec les Bleus pour se concentrer sur son dernier objectif professionnel, à savoir le trophée Larry O’Brien. Il vient donc de signer un contrat de deux ans avec les Clippers, franchise où il retrouvera Kawhi Leonard et James Harden, dans une ville que sa famille apprécie particulièrement.

Publicité

Nicolas Batum déçu pour Vincent Collet

Pour en revenir à l’équipe de France, c’est une véritable page de son histoire qui va se tourner lors du prochain Euro, puisque le capitaine ne sera plus là, tout comme Vincent Collet, évincé ces derniers jours par la Fédération Française de Basket. De passage sur RMC dans l’émission de son ami Stephen Brun, Nico Batum a réagi avec amertume à cette décision :



On va dire que moi j’ai eu la chance de choisir ma sortie. Je pense que Vincent Collet a tout fait dans sa carrière pour choisir comment il quitterait l’équipe de France, et là, je ne pense pas qu’on lui ait laissé l’opportunité de le faire et c’est dommage. Après c’est un choix qui a été fait, je peux comprendre. Mais je ne parle pas pour Vincent, je ne sais pas où il en était. Je ne sais pas si c’est sa décision ou pas, mais si ça ne l’est pas, je trouve ça dommage.

Publicité

Nicolas Batum estime que Vincent Collet a assez apporté à l’équipe de France pour partir selon ses propres termes, et il n’est pas certain que ce soit le cas sur ce coup. Il le déplore logiquement, même s’il ne peut qu’accepter la décision de la FFBB. Sur une note plus positive, il est également revenu sur sa fin à lui avec les Bleus :

Je pense que j’ai les jambes et le niveau pour faire l’Euro 2025, mais ça ne sert à rien. Je n’ai pas envie de faire la compétition de trop, que ce soit une catastrophe et que je parte par la petite porte. Je n’ai pas envie de ça. Il y a du monde derrière et je n’ai pas envie de prendre la place de certains joueurs. Bilal Coulibaly est là, Zaccharie Risacher arrive, c’est à eux de prendre le flambeau.

Publicité

Nicolas Batum a choisi de quitter l’équipe de France après ces Jeux Olympiques de Paris, il aurait aimé que Vincent Collet choisisse aussi. Dans tous les cas, c’est une page de notre histoire qui va se tourner.

Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus