Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Il y a quelques mois, alors que la guerre en Palestine divisait déjà le peuple, Tony Parker avait accepté d’inscrire l’ASVEL à un tournoi amical en Israël. Il est depuis revenu sur cette décision, ce qui ne manque pas d’énerver une grande figure juive de France.
Comme de nombreux athlètes de haut niveau, Tony Parker n’était pas du genre à exposer ses opinions politiques lorsqu’il était encore en activité. Depuis qu’il est à la retraite en revanche, et surtout depuis qu’il est un businessman ambitieux, il montre assez régulièrement où penche son coeur. Pendant les Jeux Olympiques de Paris, sa proximité avec Emmanuel Macron était par exemple évidente, tant dans les gestes que dans les mots.
Malgré ça, sur certains sujets d’actualité, mieux vaut marcher sur des oeufs. Alors que la guerre en Palestine fait rage depuis bientôt 1 an, TP a décidé de revenir sur une grosse décision et d’annuler la participation de l’ASVEL à un tournoi de présaison en Israël. Un choix qui a fait réagir Alain Jakubowicz sur les réseaux sociaux :
Tony Parker attaqué après sa décision sur Israël !
L’ASVEL est le club de mon enfance. J’en ai toujours été fier. Aujourd’hui il me fait honte. Non pas pour sa « neutralité » mais pour sa lâcheté…Tony Parker a inventé le boycott sportif qui ne dit pas son nom… @LDLCASVEL 🥲 https://t.co/j55ofB7qam
— Alain Jakubowicz (@JakubowiczA) August 31, 2024
Alain Jakubowicz, président d’honneur de la LICRA et grande figure juive de France, est abasourdi par la décision de Tony Parker de ne pas se rendre en Israël avec l’ASVEL. Pour lui, le club rhodanien serait désormais une honte, un symbole de lâcheté. Des mots forts qui ont évidemment entrainé un débat dans les commentaires. Sur ce dossier, impossible de mettre tout le monde d’accord.
Bravo Tony ! Soutien et courage !
— Cam (@KanaanSihill) August 31, 2024
Sérieux @tonyparker ? Un peu de courage Tony ! Céder aux pressions politiques est un précédent dangereux et ne fait jamais bon ménage avec le sport. Les #JO2024 ont montré pourtant le chemin
— Elisabeth 34 (@PicotAnne) August 31, 2024
Tony Parker est surtout cohérent avec lui même. Il a refusé d'affronter des clubs russes.
— 🇧🇪🇨🇴 (@WallonianGuy) August 31, 2024
En acceptant de participer à ce tournoi en Israël, Tony Parker avait fait bondir une partie de la France. En revenant sur ce choix, il fait désormais bondir l’autre. Il se serait évité bien des ennuis en refusant immédiatement l’offre…