À 76 ans, Gérard Darmon craque : « Les jeunes de cité en France ? J’ai envie de les…

Gérard Darmon évoque la France
Amuse Bouche (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Très engagé en faveur de la cause juive, et plus encore dans le contexte géopolitique actuel, Gérard Darmon a enfoncé le clou tout récemment lors d’une sortie médiatique très remarquée. L’acteur a ciblé de manière frontale les « jeunes de cité », les « Ali et Mohamed », qui n’ont pas aimé ses prises de position pro-Israël. Alors il a dégoupillé, et ça déménage.

Publicité

Acteur particulièrement populaire en France depuis de longues décennies, Gérard Darmon était tout particulièrement bien vu du côté d’une certaine gauche que certains assimileraient volontiers à la gauche caviar. Seulement voilà : depuis la reprise des hostilités entre Israël et Palestine, le septuagénaire n’a pas caché son soutien plein et entier à l’Etat israélien, lui qui est de confession juive.

Gérard Darmon s’en prend violemment aux jeunes de cité

Pour cette prise de position, Darmon a été sévèrement critiqué sur les réseaux sociaux, notamment par des jeunes issus de l’immigration, principalement de confession musulmane – et il le sait. Alors plutôt que d’esquiver le sujet et d’attendre une accalmie, il a plutôt décidé d’en remettre une couche et de mettre les pieds dans le plat.

Publicité

Interrogé par La Tribune Dimanche tout récemment, le comédien, qui s’est dit favorable à un rétablissement du service militaire, a vertement critiqué les « jeunes de cité », comme il les appelle :

Il y a un non-respect et une haine de la France chez les jeunes de cité. J’ai envie de les emmener par charters entiers pour qu’ils comprennent ce qui se passe ailleurs. Restez-y juste une semaine, observez, puis après on peut parler de la chance de vivre en France.



Sans aucun tabou, Darmon a poursuivi sur sa lancée, en égratignant sérieusement La France Insoumise :

Quand cet Ali ou ce Mohammed se retournent aujourd’hui contre moi, me reproche d’applaudir des deux mains les génocidaires, ça me met hors de moi. Ce sont des rageux qui ont la haine du Juif et qui ne veulent pas se l’avouer. L’ignorance est un vrai poison. Les mecs de « La France indigne » l’ont bien compris…

Publicité

Des propos très forts de la part de l’acteur, qui rappellent ceux qu’il avait tenus en 2022 dans l’émission « Face Katché ». L’acolyte d’Alain Chabat avait néanmoins souligné que le pays, dans sa globalité, ne souffrait pas de ce relent antisémite :

Il y a des antisémites vraiment bon teint en France, mais la France n’est pas un pays profondément antisémite, il ne faut pas faire l’amalgame. Il y a des gens qui accueillent les autres, qui ont le cœur sur la main, qui sont simples, qui aiment.

Mais il y a des mecs qui sont vraiment de gros gros antisémites. Ce sont d’abord des gros cons avant d’être des antisémites. Ils prennent la vie de la même façon qu’ils prennent les sémites. Malheureusement, l’arme absolue c’est la connerie. Tu ne peux pas lutter.

Publicité

Très clair sur ses positions, Gérard Darmon assume ce propos qui sera salué par certains, et accusé d’être teinté de radicalité par d’autres. Une chose est sûre : l’acteur, qui se déclare « juif à 1000% », n’a plus envie de se taire. Et cette prise de parole ne laisse aucun doute en la matière.

Pop culture

Les dernières actus