À 58 ans, Karin Viard sans filtre sur sa sexualité : « Ce n’est pas…

Karin Viard
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure incontournable du cinéma français depuis de nombreuses années maintenant, Karin Viard est généralement plutôt discrète sur sa vie privée. Il y a quelques temps, l’actrice a toutefois consenti à s’ouvrir en détails sur les difficultés qu’elle a rencontrées dans sa vie sexuelle lorsqu’elle était jeune adulte. Un récit d’une sincérité poignante.

Publicité

Habituée des rôles qui racontent l’amour, la vie sentimentale, et la sexualité, Karin Viard n’est pour autant pas toujours bavarde sur le sujet dans sa vie de tous les jours. Mais parce qu’elle a désormais une grande confiance en elle et une toute aussi grande volonté de partager, la donne a changé.

Karin Viard n’élude rien sur sa vie intime

Dans un entretien accordé à « France Bleu » il y a quelques temps, la Rouennaise s’est en effet livrée comme jamais sur sa sexualité, en dévoilant avoir manqué de repères au début de sa vie sexuelle, et en s’épanchant aussi sur les terribles agressions dont elle a été victime :

J’ai couché pour ne pas passer pour une salope, ce qui est quand même un paradoxe absolu. Mais ce n’est pas parce que j’étais en face de prédateurs sexuels. J’étais jeune, et je naviguais assez mal dans les débuts de ma vie sexuelle.

Publicité

Je me sentais coupable de susciter du désir, en fait. Je n’avais pas eu de père pour me dire : « Tu vaux quelque chose, tu es belle ma fille, je pose un regard d’homme sur toi ». Je n’avais pas eu de mère pour me dire : « Méfie-toi de ceci, méfie-toi de cela ». J’étais vraiment une noix blanche, une gazelle dans la steppe. Et je pensais qu’il fallait y répondre parce que, sans doute, j’avais allumé des boutons sans m’en rendre compte.



Et puis, je suis arrivée à Paris, et je me suis faite agresser sexuellement mais énormément… Jusqu’au jour où je me retrouve dans mon studio avec trois autres copines, et je leur dis : « Paris c’est infernal, vous êtes d’accord ? Vous êtes d’accord qu’on n’arrête pas de se faire agresser sexuellement ? » Moi, je me faisais rouler des pelles de force, je me faisais peloter dans le métro, des mecs se branlaient sur moi… C’étaient des vraies agressions sexuelles ! Je suis tombée des nues.

Et ce jour-là, je me suis rendue compte qu’il y avait sans doute quelque chose chez moi qui autorisait ce comportement. Et depuis ce jour-là, je n’ai plus jamais été agressée sexuellement par un homme.

Publicité

Désormais libérée à la fois de ses incertitudes de jeunesse, et surtout des comportements outranciers et scandaleux dont elle a été victime à plusieurs reprises, Karin Viard s’assume et s’épanouit plus que jamais. À l’aise dans sa tête et dans son corps, elle confiait d’ailleurs au micro de Canal+ en toute honnêteté :

C’est pas mal de pouvoir avoir l’âge que j’ai, et de dire que c’est encore possible de se mettre nue, d’être une femme dont les gens disent : « Vous êtes une belle femme ». On me le dit plus aujourd’hui que lorsque j’étais plus jeune et plus fraîche. Mais la beauté était sans doute différente, c’était une beauté moins réconciliée, je suppose.

Publicité

Marquée par des débuts difficiles dans sa vie intime, Karin Viard a surmonté tous les obstacles qui se sont présentés à elle pour finalement devenir une femme sûre d’elle, assumée, et mieux dans ses baskets à près de 60 ans que dans sa jeunesse. Souhaitons-lui que cela perdure le plus longtemps possible, et que son expérience puisse servir à d’autres femmes victimes d’une situation similaire.

Pop culture

Les dernières actus