Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Après six mois d’absence, Benoît Saint-Denis va faire son grand retour dans l’octogone à l’occasion de l’UFC Paris. En amont de son choc face à Renato Moicano, l’ancien militaire français s’est donc laissé aller à une grosse mise au point sur sa personne.
Depuis un an, Benoît Saint-Denis s’est imposé comme l’un des plus gros phénomènes actuels à l’UFC. Mais alors qu’il enchaînait les victoires jusqu’à présent, il va se retrouver dans une situation bien différente fin septembre, à l’occasion de l’UFC Paris 3. Cette fois-ci, il va en effet devoir prouver qu’il peut rebondir sur le champ après s’être incliné par KO au deuxième round contre Dustin Poirier, en mars dernier.
La marche était sans doute trop haute pour le Français et c’est donc Renato Moicano qui sera son prochain adversaire. Le Brésilien n’est cependant pas un combattant lambda puisqu’il est membre du Top 10 des poids légers à l’UFC et compte 25 combats en carrière. Autant dire que l’ancien membre des Forces Spéciales ne compte pas sous-estimer sa prochaine cible, comme il l’a expliqué au site La Sueur récemment :
Grosse mise au point de BSD avant l’UFC Paris
Il n’a perdu que contre des champions ou ex-champions, donc voilà, c’est un mec solide. Il a fait son temps dans le top 5, top 10 chez les -66 kilos avant de monter de catégorie de poids. Et idem chez les -70 kilos, il perd rarement. C’est un monsieur pour qui j’ai beaucoup de respect, en plus c’est un mec qui aime quand ça chauffe dans l’octogone, donc je pense que ça va faire du spectacle, ça va être un combat intéressant.
J’ai peur d’aller debout ou au sol avec personne dans la caté. Ce sera, je pense, un combat qui va être engagé et divertissant parce que ça va aller partout. Il y aura la volonté de faire mal et de gagner le combat de part et d’autre.
Clairement, on peut s’attendre à une lutte acharnée à Paris entre les deux terreurs. Typiquement le genre de combats que le Tricolore apprécie, donc.
Ce sera cependant aussi l’occasion pour BSD de montrer ce qu’il peut faire sans Daniel Woirin à ses côtés, puisqu’il s’est séparé de son entraîneur de longue date il y a quelques semaines. Le Nîmois reste serein à ce sujet, étant donné qu’il s’agit finalement du seul changement dans son entourage :
J’ai Yoann Jacquemain qui s’occupait déjà de mon pieds-poings et qui maintenant a pris la main-mise dessus, avec Christophe Savoca qui continue à entraîner mon sol, Maxime François toujours la lutte et Christophe Cordier qui organise les séances de MMA, les thématiques. Fabien Bérangel s’occupe lui de ma prépa physique. Tout le reste du staff est, en fait, resté intact.
Je travaille toujours avec les mêmes personnes en qui j’ai confiance et l’objectif c’est clairement de rentrer dans le top 10 mondial et de faire les meilleurs combats possibles.
Benoît Saint-Denis est revanchard après sa défaite à l’UFC 299 et il compte bien passer ses nerfs sur Renato Moicano, sans pour autant sous-estimer son adversaire. Autant dire que le main event de l’UFC Paris promet un très beau spectacle (sanglant) !