Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Véritable génie du basket-ball, Nikola Jokic est l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Est-il pour autant un dieu vivant en Serbie ? C’est un peu plus compliqué que ça, comme l’a récemment confié l’un de ses compatriotes qui est assistant aux Nuggets.
Sur le papier, difficile de ne pas considérer Nikola Jokic comme l’un des plus grands basketteurs de tous les temps. Il y a déjà ses statistiques complètement folles, le pivot tournant presque en triple-double de moyenne… et pas seulement de justesse puisqu’il a compilé 26 points, 12 rebonds et 9 passes par match la saison dernière. À côté de ça, il y a également une armoire à trophées qui commence à être sacrément remplie.
Par exemple, on peut citer ses trois titres de MVP de saisons régulière que le Serbe a amassé en l’espace de quatre ans à peine. Et puis, comment ne pas évoquer sa bague de champion accompagnée d’un MVP des Finales en 2021, lorsqu’il a mené Denver au premier titre de l’histoire de la franchise. Il est clairement le meilleur joueur de l’histoire du Colorado et certainement aussi de son pays… mais il y est perçu assez différemment.
La légende grandissante de Nikola Jokic en Serbie
Encore plus que le football, la balle orange est très populaire en Serbie. L’ambiance dans les stades y est incomparable avec les US tant le public est bouillant et surtout, l’équipe nationale y est glorifiée. Or, le Joker n’était pas de la sélection vice-championne du monde 2023. Les JO de Paris furent donc la première fois qu’il l’a emmenée loin en tant que leader, un fait important selon l’assistant des Nuggets Ognjen Stojakovic :
Généralement, la première chose que je remarque c’est que les gens chez nous n’étaient pas conscients de quel grand joueur de basket est Nikola, de combien il est bon. Si tu ne gagnes pas avec l’équipe nationale, tu n’es pas aussi respecté que ceux qui l’ont fait, quel que soit ton succès ailleurs. Nikola a gagné l’argent avec la Serbie à Rio, mais il n’avait pas un rôle aussi important qu’aujourd’hui aux Jeux. Selon moi les gens commencent seulement à réaliser quel grand joueur il est.
Jokic a beau rouler sur tout le monde en NBA, ce n’est qu’en obtenant des résultats avec son pays sur la scène FIBA qu’il commence vraiment à obtenir le respect qu’il mérite auprès de ses compatriotes. C’est l’exact inverse du traitement réservé aux basketteurs originaires des États-Unis… La médaille de bronze à Paris lui permet donc de marquer des points en Serbie, même si Stojakovic estime qu’il fait déjà partie des plus grands.
Je ne veux pas faire de classements. Dans les sports d’équipe, cela n’a pas de sens. Est-il l’un des meilleurs joueurs de basket-ball ? Absolument ! La principale raison pour laquelle je dis cela – en dehors de tout ce qu’il a gagné, fait et de ses statistiques – est qu’il a changé le basket-ball. Tous ces joueurs révolutionnaires sont spéciaux. Il appartient à cette catégorie.
Le basket-ball est probablement le sport le plus populaire en Serbie et les athlètes de la balle orange y sont tenus à de très hauts standards. Surtout par rapport à l’équipe nationale, ce qui explique pourquoi Nikola Jokic commence seulement à être reconnu à sa juste valeur par ses compatriotes.