Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Les Jeux Olympiques de Paris ont eu des allures de passage de flambeau pour la natation française, entre Florent Manaudou et Léon Marchand. Le premier, médaillé en or à Londres en 2012, s’est d’ailleurs montré sans filtre à propos du prodige tricolore.
Jamais encore un nageur français n’avait remporté quatre médaille d’or olympiques en une seule édition. Pas même trois à vrai dire… Cela en dit très long sur l’incroyable exploit réalisé par Léon Marchand à Paris, cet été. Sacré sur 200m et 400m 4 nages ainsi que sur le 200m papillon et le 200m brasse, le Toulousain a éclaboussé les bassins de l’Arena La Défense de son talent pendant la première semaine de compétition.
Déjà de la partie en 2021 avec Tokyo où il avait disputé une finale (6e du 400m 4 nages), le jeune Tricolore s’est désormais imposé comme l’une des plus grosses stars mondiales de la discipline. Et ça ne semble être que le début pour celui qui s’entraîne aux États-Unis sous les ordres de Bob Bowman, autrefois entraîneur de la légende Michael Phelps. De bon augure évidemment pour la natation bleu-blanc-rouge.
Florent Manaudou très honnête sur le phénomène Léon Marchand
Depuis quelques années, cette dernière se cherchait un nouveau visage alors que Florent Manaudou a 33 ans et se rapproche de la retraite. Champion du 50m nage libre à Londres douze ans plus tôt, le frère cadet de Laure a glané ses cinquièmes et sixièmes médailles olympique à Paris, dont une sur le 4x100m 4 nages avec Marchand. Interrogé à propos de ce dernier, le vétéran s’était montré on ne peut plus clair sur leurs rapports :
Je ne suis pas son gourou, mais il est déjà très, très bien conseillé. On discute, je ne vais pas lui dire quoi faire et comment le faire parce qu’on est des athlètes différents. Mais on discute, on discute pas mal, on est dans le même appartement au village aussi. Donc voilà, on partage comme deux athlètes partagent, mais pas seulement Florent Manaudou et Léon Marchand, mais Florent et Léon.
Il est vrai qu’en termes de profils de nageur, Manaudou et Marchand ne pourraient pas être plus différents. Le premier est un spécialiste du sprint, le second un expert sur les courses à moyenne distance : deux mondes totalement opposés. Mais cela ne les a pas empêché de tisser des liens forts et l’aîné a d’ailleurs rendu un bel hommage à son successeur après la finale du 4x100m 4 nages, au micro du Parisien :
Elle avait de la gueule cette équipe. J’ai kiffé avec le public, et je sais qu’on ne vivra pas encore des émotions comme ça dans notre vie… Lors du tour d’honneur, je disais aux garçons de profiter, peu importe si ça doit durer vingt minutes ! On est médaillé olympique. Je veux dire encore un grand merci à Léon de nous avoir mis sur un beau tremplin les premiers jours.
Pendant des années, Florent Manaudou a incarné avec brio le visage de la natation française. Ce rôle incombe désormais à Léon Marchand et l’ancien champion olympique du 50m nage libre ne semble pas avoir de problème avec ça, lui qui est devenu un interlocuteur privilégié du Toulousain en Équipe de France.