Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Désormais du côté du PFL, Francis Ngannou continue d’entretenir des rapports très houleux avec l’UFC. L’ancien combattant Dan Hardy n’a d’ailleurs pas mâché ses mots au sujet de l’organisation dirigée par Dana White, dans une récente interview.
Dans quelques semaines, Francis Ngannou va effectuer son grand retour au MMA après quasiment deux ans d’absence de la cage. Le Camerounais sera ainsi opposé à Renan Ferreira en octobre prochain dans un combat à gros enjeu, puisqu’il pourrait immédiatement devenir le nouveau champion des poids lourds de son organisation. Un statut qu’il avait déjà pu savourer du côté de l’UFC avant son départ fracassant en 2023.
En froid complet avec Dana White, la terreur des octogones se voit d’ailleurs progressivement « effacé » des livres d’histoire de la fédération. Un traitement qui a fait bondir son grand ami Israel Adesanya, mais aussi de nombreux fans de MMA. De son côté cependant, le commentateur du PFL Dan Hardy ne s’en est montré guère surpris auprès de Sportskeeda, citant également le cas de l’ancien combattant Randy Couture :
Dan Hardy défend Francis Ngannou face à l’UFC
C’était triste à voir et cela ne m’a malheureusement pas surpris et j’ai vu la réponse de Dana sur le fait que les éditeurs avaient supposé que c’était ce qu’il aurait choisi et ce qu’il aurait voulu et ils avaient probablement raison parce que cela s’est produit tellement de fois dans l’histoire. Ngannou et Randy sont deux noms fantastiquement crédibles dans ce sport.
Si Dan Hardy défend aussi farouchement la nouvelle superstar du PFL, c’est parce que l’intéressé a lui-même connu cette situation du temps où il évoluait à l’UFC. Premier Britannique à y disputer un combat pour une ceinture de champion, l’ancien welterweight avait été « oublié » de même manière que le Predator après son départ houleux en 2021. De quoi évidemment lui rappeler des souvenirs très peu agréables :
Mon histoire à l’UFC est bien plus médiocre en comparaison, mais même ainsi, à l’UFC Londres, lorsque (sa femme) Veronica était sur la carte, il y avait des affiches de tous les combattants britanniques dans tous les arrêts de métro métro, et bien sûr, je n’y étais pas. Cela arrive, ils le font souvent. Cela ne fait aucune différence pour moi, je peux me teindre les cheveux en rouge et marcher dans la rue, les gens se souviendront de mes combats.
C’est juste un peu bizarre à voir et pour des gens comme Randy et Ngannou, ils ont besoin d’être célébrés parce qu’ils ont inspiré tant de gens, moi y compris. Ils ne devraient pas être oubliés, ils font partie de l’histoire de ce sport et je pense que les fans s’en souviendront toujours.
Dan Hardy affiche clairement l’UFC, qui aurait la fâcheuse manie de vouloir faire oublier ses anciens combattants s’ils n’ont pas quitté l’organisation dans de bons termes. Autant dire que le PFL ne compte pas réserver le même traitement à Francis Ngannou.