Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Encore récompensé d’un titre de meilleur défenseur de l’année, Rudy Gobert fait pourtant toujours partie des joueurs les plus clivants de la NBA. Dans un récent podcast, en tant qu’ancien DPOY, Dwight Howard a livré son verdict le concernant. Et ce n’est pas glorieux.
Malgré une saison qui s’est mal terminée, les Wolves ont montré de solides choses avec Anthony Edwards, Rudy Gobert et le reste du roster. Il faudra compter sur cette franchise pour les années à venir, bien que Gobert soit loin de faire l’unanimité parmi ses pairs. Il a pourtant remporté le titre de DPOY, pour la quatrième fois de sa carrière, mais ses lacunes ne plaisent pas à certains en NBA.
Même si Victor Wembanyama est désormais le favori pour lui succéder, Gobert compte bien réaliser une grande saison à Minnesota. Il a besoin de se relancer après des Jeux Olympiques plus compliqués que prévu, et on imagine que les critiques lui donneront une motivation supplémentaire. Car avant même la reprise, certains prennent toujours du plaisir à tacler le Français.
Dwight Howard s’en prend à Rudy Gobert
Oui, c’est le cas de Dwight Howard. Ancien DPOY, il a été amené à donner son avis sur les performances de Gobert, mais surtout ses titres pour ses prestations défensives. L’ancien Laker était de passage dans le podcast de Gilbert Arenas et autant vous dire que ce n’était pas pour encenser le natif de Saint-Quentin. En voilà un autre.
Dwight Howard sur Rudy Gobert : « Je ne pense pas qu’il mérite les titres de meilleur défenseur de l’année comme il a pu les avoir. Je trouve que c’est un bon défenseur d’équipe, mais ce qu’il a fait pour obtenir ces DPOYs, je ne comprends pas. Je ne le considère pas comme un défenseur de niveau élite. C’est un joueur avec de la taille, qui a juste à réparer les erreurs de ses coéquipiers et se pointer dans la raquette. »
« Cette année, il était enfin impliqué dans les pick and rolls. Il bougeait ses pieds, il parlait plus, il était plus souvent agressif. Les années d’avant, je pense que la ligue lui a donné les DPOYs grâce à la défense de son équipe. »
S’il reconnaît donc des progrès cette saison pour Gobert, Howard ne comprend pas vraiment les précédentes récompenses, un peu comme Draymond Green. Un avis honnête sur le Français, mais non partagé par ses supporters. Si cela peut en tout cas servir de motivation pour la suite, les Timberwolves ne s’en plaindront pas.
Dwight Howard reconnaît que Rudy Gobert sait défendre, mais pas au point d’accumuler 4 titres de meilleur défenseur de l’année. Un constat honnête sur le Français, bien qu’il devrait diviser. À l’intéressé de répondre sur le parquet désormais.