Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Globalement considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la planète à l’heure actuelle, Nikola Jokic n’a pas vraiment l’habitude de se faire éclipser sur un terrain. Or, à en croire l’un de ses coéquipiers, c’est bien ce qui se serait passé à Denver.
En tant que MVP en titre et triple vainqueur de la récompense, il fait forcément partie des favoris pour la remporter à l’issue de la saison à venir. Nikola Jokic devrait quoi qu’il arrive se maintenir dans le gratin des joueurs NBA et continuer d’afficher une supériorité insolente sur ses parquets. Et pourtant, il lui a fallu du temps avant que son immense talent soit reconnu de façon unanime au sein de la ligue.
Il faut dire que la trajectoire du pivot serbe se veut assez singulière. Drafté en 41ème position par les Nuggets en 2014, il n’a intégré les rangs de la franchise qu’un an plus tard et ne s’y est pas tout de suite imposé en tant que titulaire. Son éclosion outre-Atlantique s’est en effet voulue plus progressive que d’autres stars du circuit, ce qui a assez logiquement provoqué la naissance de quelques doutes à son égard.
Le surprenant coéquipier qui prenait le dessus sur Nikola Jokic
Avant de s’installer dans la raquette de Denver et d’en récupérer les clés de l’attaque, Jokic a fait face à une solide concurrence à son poste. Ses dirigeants l’ont cependant conservé au détriment de Jusuf Nurkic, tout en continuant de le confronter à d’autres pivots référencés. Arrivé sur place en 2018, Michael Porter Jr. affirme ainsi dans le podcast Off Guard avoir vu son leader se faire marcher dessus par… Mason Plumlee :
Michael Porter Jr. : Niko ne prend pas vraiment au sérieux les entraînements. Voire même pas du tout. Ce n’est pas comme s’il essayait de dominer pendant les séances. Du coup, pendant mon premier training camp, Mason Plumlee était meilleur que lui en vrai. Au final, j’ai simplement dû attendre que la saison commence pour le voir se mettre en route.
Rien de bien étonnant dans ce discours, sachant que le Joker considère le fait de jouer au basket comme un métier plus que comme une passion. À ce titre, le fait que ses performances à l’entraînement laissent à désirer et que son backup parvienne à le dominer se veut presque logique. Après tout, Plumlee ne manque pas de qualités et affiche même de temps à autre des coups de génie dignes de son ex-coéquipier :
Mason Plumlee’s highlight tape is ridiculous 😂 pic.twitter.com/mxMLKQq9wi
— ClutchBet (@ClutchBetSB) June 1, 2023
Aussi redoutable puisse-t-il être sur les parquets NBA, Nikola Jokic se montrerait beaucoup plus tendre et vulnérable à l’entraînement. Mason Plumlee en a semble-t-il profiter et pourra raconter à ses enfants avoir pris le dessus sur un multiple MVP.