Michael Phelps cash sur les lits en carton aux JO de Paris : « Il y avait des gars qui…

JO Michael Phelps
Tonight Show with Jimmy Fallon (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Avec cinq participations aux Jeux Olympiques dans sa carrière, Michael Phelps est bien placé pour parler du quotidien des athlètes au cours de l’évènement. L’ancien nageur avait d’ailleurs évoqué le sujet très polémique des lits en carton à Paris, il y a peu.

Publicité

Les Jeux Olympiques 2024 ont été spectaculaires et une véritable réussite sur le plan sportif, mais ils n’ont pas non plus été étrangers aux controverses. On peut par exemple citer les questions d’ordre sanitaire liées à la Seine, de nombreux nageurs en eau libre et triathlètes tombant malades après avoir plongé dedans. La nourriture servie au sein du village olympique a également dérange des superstars telles que Simone Biles.

Puisqu’on en est d’ailleurs à parler du village, un autre sujet n’a pas manqué de diviser les esprits : les lits en carton, jugés trop peu confortables pour des athlètes qui ont pourtant besoin d’un sommeil parfait. Sans compter que certains d’entre eux, comme des basketteurs, sont beaucoup plus grands que la moyenne… Interrogé par GQ Australia pendant le tournoi, le légendaire Michael Phelps s’était montré honnête :

Publicité

L’avis tranché de Michael Phelps sur le village olympique

Je comprends pour les lits en carton, ils peuvent les avoir pour une certaine raison, mais pensons à ce dont les athlètes ont besoin et à ce dont ils ont besoin pour être performants. Nous avons essayé d’obtenir des rallonges pour les personnes de grande taille, mais nous n’en avons pas toujours assez. Dans mon équipe, il y avait des gars qui mesuraient plus d’1m90, et ils avaient la priorité par rapport à moi.



Je pense donc que tout le monde passe par ce genre de circonstances lorsque l’on participe aux Jeux Olympiques. Pour moi, cela fait partie du jeu. Je pense que tout le monde doit s’adapter et c’est ce que nous devons apprendre à faire.

À cause des installations, nombreux ont été les athlètes à séjourner autre part. Impensable en revanche pour Phelps qui a proclamé tout son amour pour le concept du village olympique :

Publicité

J’ai séjourné dans le village olympique à chaque édition des Jeux, tout au long de ma carrière. Je n’ai jamais été à l’hôtel, je ne suis jamais sorti. Je suis là parce que je veux participer aux Jeux Olympiques. C’est ce que j’ai toujours fait. (…) Pour moi, les Jeux Olympiques, c’est être dans le village, c’est être dans l’esprit olympique, d’être chaque jour dans cet état d’esprit.

Il n’y a rien de mieux que d’être dans une petite ville où l’on peut voir des gens du monde entier. Pour moi, c’est l’un des aspects des Jeux Olympiques que j’ai le plus apprécié : entrer dans le réfectoire et voir trois stades de football empilés les uns sur les autres, et voir les gens se promener, prendre leur repas, faire ce qu’ils ont à faire.

Publicité

Michael Phelps ne cache pas que les lits en carton des JO 2024 n’étaient pas adaptés pour les athlètes. En revanche, cela ne doit surtout pas remettre en cause le concept du village olympique en lui-même que la légende américaine défend bec et ongles.

Multisports

Les dernières actus