Par Joël Pütz | Journaliste sportif
C’est officiel depuis peu : les Jeux Olympiques de Paris auront été la dernière compétition de Vincent Collet à la tête des Bleus. Le sélectionneur vient d’apprendre qu’il ne sera pas reconduit et son départ a provoqué des réactions assez contrastées chez les fans.
Cela faisait pas moins de 15 ans qu’il oeuvrait à la tête de l’Équipe de France, lui qui en avait repris les rênes en 2009. Avant les Jeux Olympiques de Paris cependant, les rumeurs allaient bon train quant à un possible départ de Vincent Collet et cela vient de se confirmer. La défaite en finale contre Team USA restera ainsi comme sa dernière partition à la tête de la sélection nationale.
🔚 Fin d'une ère équipe de France A : Vincent Collet ne sera pas reconduit en tant que sélectionneur de l'équipe nationale masculine.
— Gabriel Pantel-Jouve (@GabrielPJ_) August 30, 2024
🥇 Il était en poste depuis mars 2009. Il est le coach qui a le plus gagné de matches et de médailles à la tête des Bleus.
Vincent Collet quitte les Bleus, la toile française s’enflamme
Le palmarès de l’ancien coach de la SIG à la tête des Bleus est impressionnant, puisqu’il s’en va avec huit breloques au compteur donc deux en argent aux Jeux Olympiques et un sacre européen en 2013. D’un autre côté, Collet a régulièrement été pointé du doigt pour ses errements tactiques depuis quelques mois, que ce soit lors du fiasco du Mondial 2023 ou lors des JO de Paris. Les fans sont donc divisés quant à son départ.
Merci Vincent ! Tu y es sans doute pour beaucoup dans la réussite de l'EDF depuis 15 ans. Maintenant, j'espère que la fédé trouvera le bon coach pour accompagner la nouvelle et prometteuse génération.
— Raph M (@raph0842) August 30, 2024
— Jika (@Le_Jika) August 30, 2024
— Doc-coCotTe (@doccotte) August 30, 2024
C’est une page qui se tourne pour l’Équipe de France puisque pour la première fois depuis 15 ans, c’est un autre sélectionneur que Vincent Collet qui dirigera les Bleus. Reste à savoir qui sera son successeur, certains militant pour son assistant Kenny Atkinson.