Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Marché en pleine expansion, que ce soit aux États-Unis ou à l’international, la NBA ne cesse d’accroitre ses revenus, et donc d’augmenter les salaires de ses joueurs. L’un d’eux considère pourtant son contrat XXL comme néfaste, ce qui a choqué certains fans.
En 2024-25, ils seront pas moins de 4 à toucher plus de 50 millions de dollars sur la saison. Deux ans plus tard, ce total devrait même largement dépasser les 14. Les salaires des stars de la NBA explosent un peu plus chaque année, et cela n’est certainement pas prêt de s’arrêter. De quoi leur garantir d’excellentes conditions de vie, sans pour autant que cela empêche certaines de s’en plaindre. La preuve récemment.
Michael Porter Jr. peste contre son salaire, les fans enragent
Dans un pays comme les États-Unis où la question des revenus se veut moins tabou qu’en France, il n’est pas rare de voir des sportifs de renom réclamer de plus gros gains. Notamment en WNBA, où Caitlin Clark mène en quelque sorte ce combat. Michael Porter Jr., lui, aimerait au contraire visiblement gagner moins, comme il l’a fait savoir ces dernières heures dans le podcast Off Guard d’Austin Rivers :
Michael Porter Jr. : J’aurais pu jouer gratuitement au basket tant que ça m’aurait permis d’avoir quelque chose dans mon assiette. J’aime mon sport mais parfois, l’argent qu’on touche nous empêche de l’apprécier. Quand tu signes un contrat max, ça implique de devoir répondre à beaucoup d’attentes concernant ta régularité, le fait de devoir être un All-Star, de faire ci, de faire ça…
Élément-clé de l’effectif des Nuggets sacré champion en 2023, MPJ avait au préalable signer un contrat de 179 millions de dollars sur cinq ans. Une preuve de confiance qu’il a justifiée depuis sur le terrain, mais qui aurait cependant affecté son amour pour le basket à cause des attentes qui l’entourent désormais. Le genre de discours que de nombreux fans n’ont sans surprise pas vraiment apprécié :
Bro what? No one forced you to negotiate for a max contract 😭
— Fan (@undercoverNBA) August 28, 2024
Frérot quoi ?! Personne ne t’a forcé à négocier un contrat max 😭
Nah some ppl just don’t deserve money, he complaining about hooping and getting millions
— ²³𝙻𝚎𝙱𝚛𝚘𝚗𝚌𝚑𝚒𝚝𝚒𝚜🏀☄️🌎💞 (@BronGotGame) August 28, 2024
Nan certaines personnes ne méritent pas d’avoir autant d’argent, il ose se plaindre du fait de jouer au basket et de gagner des millions grâce à ça
Connu pour son franc-parler ainsi qu’un certain manque de tact, Michael Porter Jr. a honoré cette réputation avec ses récents propos sur son juteux salaire. À voir si les quelque 36 millions de dollars qu’il touchera en 2024-25 impacteront son rendement.