Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Au fil des années, Stephen Curry est devenu une légende du basket-ball grâce à son tir extérieur. Meilleur shooteur à trois points de l’histoire, le Chef a cependant avoué il y a quelques années qu’il s’inspirait entre autres d’un Français passé par la grande ligue.
Sauf tremblement de terre, Stephen Curry devrait dépasser la marque des 4.000 tirs à trois points réussi en carrière la saison prochaine. Des chiffres qui donnent le tournis tant le meneur des Warriors a une longueur d’avance considérable sur la concurrence. James Harden, son premier poursuivant compte ainsi plus de 800 shoots de retard sur le double MVP…
Autant dire qu’il va falloir travailler très dur pour pouvoir déloger un jour le shooteur de loin le plus prolifique de tous les temps, si tant est que cela soit possible. Pour rappel, Baby Face tourne à plus de neuf tentatives par match en carrière avec en plus un pourcentage de réussite complètement démentiel (42.6%). Et encore, il n’est plus passé sous la barre des 11 tirs pris en moyenne depuis cinq ans.
Le gros hommage de Steph Curry envers Mickaël Piétrus
Tout cela n’est cependant pas dû au hasard, car le Chef travaille dur pour conserver ce niveau d’excellence. Très tôt dans sa carrière, le n°30 a observé ce qu’il se faisait de mieux en NBA pour s’en inspirer. En 2009 alors qu’il n’était encore qu’un joueur NCAA à Davidson, il avait d’ailleurs adressé un gros clin d’oeil… au Français Mickaël Piétrus.
i'm going to practice that michael petrius corner 3 right now…money maker in the league
— Stephen Curry (@StephenCurry30) May 27, 2009
Je vais tout de suite aller m’entraîner au tir à trois points dans le corner de Mickaël Piétrus… Je vais me faire beaucoup d’argent dans la ligue avec ça
Et oui, un joueur de l’Hexagone a bel et bien servi d’exemple au futur Hall of Famer pour devenir le shooteur de légende qu’il est devenu aujourd’hui. Un très bel hommage envers « Air France » qui a passé pas moins de dix saisons sur les parquets NBA, le tout avec quelques beaux accomplissements collectifs comme l’upset des Warriors face aux Mavericks en 2007 ou encore les Finales 2009 avec le Magic.
Réputé pour ses qualités athlétiques et ses dunks spectaculaires, d’ou son surnom d’ailleurs, le Frenchy se distinguait aussi par une belle efficacité à trois points. Il a ainsi tourné à 35.5% de réussite derrière l’arc aux États-Unis, un très bon rendement à une époque ou ce n’était pas encore à la mode. Ajoutez à cela ses aptitudes défensives et vous obteniez le 3&D par excellence, recherché par toutes les franchises.
Mickaël Piétrus a laissé un bon souvenir aux fans américains après son parcours en NBA, mais il a également servi de modèle à Stephen Curry quand il évoluait encore à l’université. Quant on sait ce que le Warrior a accompli par la suite, ce n’est pas rien.