Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parfois, un joueur est tout simplement né dans la mauvaise époque car étant un avant-gardiste selon les standards NBA. Dwight Howard a d’ailleurs tenu à rendre hommage à l’un d’entre eux récemment, tissant une grosse comparaison avec Nikola Jokic.
Avec trois titres de MVP de saison régulière et une bague de champion, Nikola Jokic s’est clairement imposé comme l’un des tous meilleurs pivots de l’histoire. Sans même donner l’impression de forcer, l’intérieur des Nuggets roule sur la concurrence avec des performances statistiques incroyables. Preuve en étant d’ailleurs sa dernière campagne individuelle complètement folle (26.4 points, 12.4 rebonds et 9 passes de moyenne).
Autant dire qu’à ce stade, comparer n’importe quel autre joueur au natif de Sombor a des allures d’immense honneur pour l’athlète en question. Dwight Howard s’y est d’ailleurs prêté récemment, le champion 2020 célébrant un big man qu’il a régulièrement affronté au cours des années 2000 notamment : Andray Blatche.
Ancien joueur NBA, Andray Blatche encensé par Dwight Howard
Dray was the Black Jokic ! You know what that mean he couldn’t score on me 😅but he was giving the rest of the league a bucket for sure 🤷🏾♂️ pic.twitter.com/sKJyRdLhr5
— Dwight Howard (@DwightHoward) August 27, 2024
Dray était le Jokic noir ! Vous savez ce que ça veut dire, il ne pouvait pas scorer contre moi 😅 mais il mettait la misère au reste de la ligue, pour sûr 🤷🏾♂️
Il y a évidemment un peu de médisance envers le Joker dont Howard ne cesse d’affirmer qu’il n’a jamais su le dominer, mais cela reste également un beau compliment envers un joueur méconnu des plus jeunes fans. Pour rappel, Blatche a passé neuf saisons au sein de la NBA entre 2005 et 2013, portant d’abord le maillot des Wizards puis des Nets avec plus de 10 points et 5 rebonds par match, dont une pointe à 16.8 unités en 2010-11.
Sur le papier, ses statistiques ne sont donc pas les plus ronflantes et et il n’a d’ailleurs jamais su devenir un titulaire stable. En revanche, il était reconnu pour sa large palette offensive, étant capable de mettre dans le vent bon nombre de défenseurs. À vrai dire, ça n’aurait pas été si étonnant que ça s’il avait été prolifique dans l’ère actuelle…
Andray Blatche was just ahead of his time.
— Zion (@ZionOlojede) August 23, 2024
pic.twitter.com/hoh2SrcxDi https://t.co/lRZ6SVUYsr
Dwight Howard a affronté Andray Blatche à de nombreuses reprises dans les années 2000 et il garde toujours un gros respect pour lui. Au point même de le considérer comme le Nikola Jokic afro-américain… bien que cela soit aussi un tacle envers le Serbe.