Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Si son passage en NBA ne fait l’objet d’aucun débat concernant son degré de réussite, Tony Parker a en revanche divisé davantage via sa brève carrière musicale. Cela ne l’empêche pas pour autant d’évoquer avec franchise cette parenthèse de nos jours.
En tant que basketteur, mieux vaut laisser une trace dans l’histoire à travers ses performances sur les parquets. Cela tombe bien pour Tony Parker, avant tout connu pour sa glorieuse carrière en NBA ou encore en équipe de France. Celle-ci lui permet même d’être aujourd’hui considéré par beaucoup comme le plus grand joueur français de tous les temps. Sa popularité lui a d’ailleurs permis de s’aventurer dans d’autres domaines.
Tony Parker sans filtre sur son album décrié
Avant même de prendre sa retraite sportive, Parker a obtenu la réputation de personnalité « touche-à-tout ». La carrière de businessman qu’il mène désormais a ainsi débuté avant qu’il raccroche les sneakers, notamment grâce au précieux conseil de Magic Johnson. Mais au-delà de cette casquette d’entrepreneur, l’ex-meneur a aussi enfilé celle… de rappeur. Un choix qu’il a expliqué des années plus tard à Konbini :
Tony Parker : Je suis quelqu’un de très curieux, qui aime bien prendre des risques et à l’époque, la musique faisait partie de ma vie. C’était vraiment un bol d’air pour moi. Il y avait tellement de pression avec les Spurs… C’était génial pour se changer les idées.
Son album, aux sonorités rap/R&B, a cependant reçu un accueil mitigé lors de sa sortie, le 26 mars 2007. Et pourtant, il fait selon lui toujours sa fierté :
Tony Parker : Je suis fier de cet album ! Que tu aimes ou non, la musique est quelque chose de subjectif. J’ai aimé faire l’album et d’ailleurs, je suis passé proche du disque d’or à l’époque. J’ai même fait des tournées avec deux ou trois concerts, j’ai fait le Hit Machine… Les gens ont oublié que j’ai réussi tout ça ! Mais ce n’était pas compatible avec ma carrière.
En effet, TP9 a vite compris que ses obligations avec les Spurs et les Bleus l’empêchaient de poursuivre sa route dans l’industrie musicale. Ce, n’en déplaisent à ses fans, parmi lesquels un certain Boris Diaw. Il explique dans son SKWEEK Show :
Tony Parker : J’avais signé pour trois albums mais malheureusement, je n’ai pas pu honorer les deux autres avec TF1.
Ils étaient super énervés que je ne fasse pas le deuxième parce que je n’étais pas loin du disque d’or et il fallait que je parte en tournée pour aller chercher les dernières ventes. Je leur ai dit non, que l’équipe de France passe avant tout. J’ai dit que je ne pouvais pas. J’ai dû choisir et j’ai réalisé à ce moment-là que je ne pourrai jamais faire les deux. Je pensais que je pouvais, mais c’était impossible.
Bien qu’il ait dû faire face à certaines critiques suite à la sortie de son album, Tony Parker se montre des années plus tard encore très satisfait de l’avoir réalisé. Ce, en admettant qu’il aurait même pu sortir deux autres projets s’il avait honoré son contrat.