Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Très attendu en vue de la draft 2025, Nolan Traoré est peut-être le meneur français du futur. Le célèbre commentateur George Eddy n’a en tout cas pas mâché ses mots sur le jeune joueur de Saint-Quentin, allant carrément jusqu’à le comparer à Tony Parker.
Depuis peu, la France n’a pas son pareil pour produire des joueurs ultra-prometteurs et de grande taille. Victor Wembanyama, Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr : le frontcourt tricolore de l’avenir a de quoi faire saliver en termes de potentiel pur. Là où ça pêche en revanche depuis des années, c’est le poste de meneur et cela se voit notamment chez les Bleus. Peut-être plus pour longtemps cependant, grâce à Nolan Traoré.
Cela fait un moment que le jeune Tricolore attire l’attention, lui qui sort d’une très belle saison à Saint-Quentin ainsi que d’un Eurobasket U18 où il a tourné à 14 points et 9.3 passes de moyenne à 43% derrière l’arc. Adoubé par de nombreux observateurs américains et carrément comparé à Tony Parker par les fans, la pépite a d’ailleurs vu l’iconique George Eddy adopter un discours très similaire dernièrement :
L’énorme comparaison de George Eddy entre Tony Parker et Traoré
Gros talent! Comme TP, le roi de l'accélération mais meilleur shooteur! https://t.co/GgzPXPoycc
— George Eddy (@georgeeddy2) August 29, 2024
L’Équipe de France a du mal à trouver un successeur à l’ancien joueur des Spurs au poste 1, mais Traoré rappelle tellement le Hall of Famer que tout le monde se prend au jeu. Excellent dragster mais aussi capable de distribuer le ballon comme sanctionner de loin, il fait penser à TP ainsi qu’à d’autres joueurs un peu plus contemporains. Ne reste plus qu’à espérer qu’il connaîtra la même réussite que son glorieux aîné.
Moins rapide que TP à mon sens (mais TP à ce niveau était juste dingue) mais un bon changement de rythme. Il doit être plus "crafty" que TP s'il veut faire son trou en NBA mais c'est vrai que c'est un jeune ultra-prometteur. C'est mon humble avis de non spécialiste en tout cas 😅
— Nodo (@Nodo23049099) August 29, 2024
Un petit côté De'aron Fox !
— JackBurton06 (@Burton06Jack) August 29, 2024
Le talent de Nolan Traoré est impressionnant, au point où George Eddy reconnaît du Tony Parker en le jeune point guard. Un énorme compliment pour celui-ci et une analyse qui intéressera grandement l’Équipe de France, toujours en quête d’un meneur d’avenir.