Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le basket-ball français s’exporte de mieux en mieux en NBA depuis quelques années et la suite s’annonce des plus radieuses. On pense notamment à un jeune prodige du nom de Diamant Blazi qui fait de plus en plus de bruit sur le sol américain.
Avec Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher, la France détient désormais deux premiers choix de draft. Mieux encore, les deux pépites ont été sélectionnées en tant que first pick à seulement un an d’écart et ne sont pas les seules à avoir eu la cote auprès des scouts. Alexandre Sarr (2e choix en 2024), Tidjane Salaün (6e), Bilal Coulibaly (8e en 2023) : les jeunes joueurs Tricolores sont en vogue du côté de la NBA.
Au-delà du fait que cela augure de très bonnes choses pour l’Équipe de France dans les années qui viennent (notamment en vue des Jeux Olympiques 2028), on peut constater que le réservoir de l’Hexagone a encore pas mal d’autres talents à nous offrir. Nolan Traoré par exemple figure parmi les favoris au Top 5 de sa cuvée en 2025, pas anodin du tout puisqu’il répondrait à un besoin criant à la mène chez les Bleus.
Diamant Blazi, le nouveau joyau français en Overtime Elite ?
Il n’est cependant pas le seul Tricolore à faire forte impression aux US puisque c’est également le cas de Diamant Blazi. Âgé de 19 ans, le jeune wingman vit depuis quelques mois sur le sol américain et au-delà de sa notoriété en tant qu’influenceur, il est également doté d’un joli talent balle en main. Approché par quelques programmes universitaires de première division, il va finalement s’orienter vers l’Overtime Elite :
🇫🇷 Diamant Blazi has declared for the OTE draft as possibly the most athletic player to join their program this year. 6’8 wing with a 7 foot wingspan who can absolutely jump out of the gym. Every time I see him there’s a new ridiculous highlight play pic.twitter.com/MP7mmMQmPz
— nbadraftpoint (@draftpoint2024) August 25, 2024
Le Français Diamant Blazi s’est déclaré à la draft de l’Overtime Elite alors qu’il est peut-être le joueur le plus athlétique à rejoindre leur programme cette année. Un ailier de 2m03 avec une envergure de 2m13 et qui peut sauter jusqu’au plafond. À chaque fois que je le vois, ça donne un nouveau highlight dingue
Ultra-athlétique et doté de mensurations folles, le bonhomme a donc tout pour plaire à un public US qui raffole de tels profils. Certains croient d’ailleurs dur comme fer à sa capacité à percer en NBA :
Elite athlete with a very high motor. If he can get consistent with his shooting he has a real chance.
— Pablo Cong (@CoachPCong) August 25, 2024
Athlète d’élite doté d’un très gros moteur. S’il parvient à être régulier au tir, il a de réelles chances.
L’avenir nous dira ce qui attend Diamant Blazi et s’il pourra se faire une place en NBA, mais le jeune joueur fait déjà forte impression aux États-Unis. Espérons pour lui que son arrivée en Overtime Elite lui permette de franchir un cap décisif dans sa progression.