Par Joël Pütz | Journaliste sportif
S’il n’est pas allé chercher la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris, Victor Wembanyama a tout de même poursuivi sa moisson de records. Le pivot des Spurs s’était en effet assuré un nouvel exploit historique, suite à la défaite contre Team USA.
Malheureusement pour lui, ses premiers Jeux Olympiques ne se sont pas terminés avec la médaille d’or autour du coup. Meilleur marqueur de la finale entre la France et Team US avec 26 points, Victor Wembanyama n’a pourtant pas pu empêcher la défaite des siens face à l’ogre américain. Même le géant natif de Chesnay (2m24) n’a pas été en mesure d’arrêter un Stephen Curry incandescent dans le money time.
Quelques semaines après la fin du tournoi, on peut tirer un bilan plus concret des premiers pas de l’Alien en compétition officielle avec les Bleus. Il y aura eu beaucoup de maladresse en attaque avec seulement 42% de réussite au tir dont 29% de loin, mais le Rookie de l’Année en titre a su monter en puissance au fil des matchs. Quant à sa défense qui était très attendue, elle a tout simplement été impériale du côté de Paris.
Nouvel accomplissement historique pour Victor Wembanyama
Meilleur contreur avec 1.7 blocks de moyenne et deuxième meilleur rebondeur (9.7 prises par match), Wemby a pesé de tout son poids dans sa moitié de terrain. Tout cela mis bout à bout lui a d’ailleurs permis d’obtenir une belle récompense en étant retenu dans le meilleur cinq majeur de ces Jeux Olympiques, en compagnie de LeBron James ou encore Stephen Curry. Un exploit retentissant et même all-time :
Wemby became the youngest player ever to make the All-Olympic first team in Paris, surpassing Luka Doncic who made it at age 21 in Tokyo.
— WembyMuse (@Wemby_Muse) August 27, 2024
1 of 1 👽 pic.twitter.com/DUvbrmhW8c
Wemby est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à être retenu dans le premier cinq All-Jeux Olympiques à Paris, dépassant Luka Doncic qui y était parvenu à l’âge de 22 ans à Tokyo. Unique 👽
Pour rappel, le V vient seulement de fêter son vingtième printemps en janvier dernier. Autant dire qu’il a une sacrée longueur d’avance sur El Matador, pourtant lui-même acclamé comme un prodige de la balle orange très tôt dans sa carrière.
La bonne nouvelle, c’est que l’ancien joueur des Mets est un compétiteur dans l’âme. Perdre en finale olympique face aux États-Unis n’aura donc que renforcé sa détermination à l’idée de tout gagner dans les années qui viennent. Ce sont d’ailleurs les US qui en devraient en faire les frais en premiers, puisqu’il s’apprête à revenir sur les parquets NBA avec San Antonio à l’occasion de sa deuxième campagne dans la ligue.
Victor Wembanyama avait déjà enchaîné les records de précocité durant son année rookie aux Spurs, il en a fait de même lors des Jeux Olympiques de Paris. À défaut de devenir champion avec l’Équipe de France, il aura terminé avec la médaille d’argent autour du coup ainsi qu’un bel exploit individuel en poche.