Camille Lacourt (39 ans) cash sur Léon Marchand en privé : « Un génie dans la piscine, mais…

Camille Lacourt et Léon Marchand
France Info (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Véritable star des Jeux Olympiques de Paris, lors desquels il a survolé la concurrence et s’est établi comme l’homme le plus populaire du pays pendant quelques jours, Léon Marchand sait qu’il devra composer avec une certaine effervescence autour de lui. La preuve : les médias se sont empressés de recueillir l’avis d’anciens nageurs à son sujet, dont celui, honnête, de Camille Lacourt.

Publicité

Nageur parmi les plus populaires de son époque auprès du public français, et cela même s’il n’a jamais réussi à glaner une médaille lors des Jeux Olympiques (sa 4ème place à Londres le hante encore), Camille Lacourt a confirmé qu’il avait réussi une brillante reconversion en étant l’un des consultants et commentateurs phares de natation durant les Jeux Olympiques. Une expérience qui lui a beaucoup plu, comme il l’a confié à « TV Mag » en pleins JO :

J’adore pouvoir partager l’amour que j’ai pour la natation et vulgariser la discipline afin que les gens comprennent tout ce qui se passe avant, pendant et après la course. C’est un monde fascinant et c’est mon rôle de montrer qu’il y a énormément de choses sous la partie immergée de l’iceberg, concernant la préparation, ce que les nageurs ressentent dans la chambre d’appel, comment ils peuvent perdre une course

Publicité

Camille Lacourt ultra-élogieux envers Léon Marchand

Dans ce même entretien, celui qui a partagé la vie de Valérie Bègue n’avait évidemment pas échappé aux questions sur un certain Léon Marchand, entré dans le coeur des Français avec ses 4 médailles d’or, sans oublier celle glanée en relais. Pas une surprise pour Lacourt, qui est sous le charme :

C’est le Michael Phelps français. Un génie dans une piscine mais aussi quelqu’un d’intelligent, d’humble, de travailleur et qui sait s’exprimer. C’est un régal de l’avoir dans les bassins sous notre drapeau. Il peut aller chercher quatre médailles individuelles dont deux ou trois en or, c’est exceptionnel (il a finalement remporté les 4 en or, ndlr). Et encore, il n’est pas encore au summum de sa carrière.



Sans grande surprise, le Toulousain est donc sous le charme du jeune Léon Marchand, 22 ans, tant pour ses prouesses dans les bassins que pour sa personnalité. Mais si recueillir les louanges de Camille Lacourt est évidemment un marqueur non-négligeable, il est encore plus impressionnant d’être couvert de compliments par Philippe Lucas. Et là encore, Marchand a eu droit à la totale.

Publicité

Dans un entretien accordé au JDD, le mythique coach de Laure Manaudou avait ainsi déclaré :

Exceptionnel ? Ce n’est pas assez fort parce que, d’abord, il gagne quatre titres, mais ensuite il réalise des courses de très, très haut niveau. C’est quelqu’un qui est bien entouré, il a un entraîneur extraordinaire aux États-Unis et des parents qui connaissent la natation (Xavier Marchand et Céline Bonnet, anciens nageurs professionnels, ndlr).

Ce mec est un poisson. C’est inné. Il est hyper aquatique. Bien sûr, il a travaillé ses coulées avec Nicolas Castel. C’est un garçon qui s’entraîne et qui est intelligent. Il construit ses courses. Il a toutes les qualités du très haut niveau. Et quand vous avez toutes ces qualités, vous êtes un Zidane ou un Karabatic de votre sport ! Tous les entraîneurs aimeraient avoir un athlète comme ça, bien sûr, mais ça ne court pas les rues…

Publicité

Tête bien faite et tête bien pleine, Léon Marchand ne suscite pour l’instant que l’admiration et les compliments, y compris en provenance de pairs respectés comme Camille Lacourt. Souhaitons au jeune champion olympique de ne rien changer à son éthique de travail, et de continuer à nous faire rêver encore de nombreuses Olympiades !

Pop culture

Les dernières actus