Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Dans une cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques qui n’a pas manqué de moments forts en spectacle et en émotion, la reprise de « Born to be Alive » par Christine & The Queens a été particulièrement remarquée. Interprète original de ce tube planétaire, Patrick Hernandez n’a pas tardé à livrer son avis, avec sa franchise habituelle.
C’est ce qu’on appelle un retournement de veste en bonne et due forme. Frustrée de ne pas avoir été contactée pour l’une des deux cérémonies des Jeux Olympiques il y a quelques semaines, Christine & The Queens s’était précipitée sur ses réseaux sociaux pour poster un message cryptique et accusateur dans lequel elle déplorait :
Ils ne veulent pas vous donner de l’avant-garde parce que ça élève leur âme, et leur plan est de renforcer leur système de gagnants et de perdants, centré sur le fantôme de l’argent. (…) Ils ont peur car ils ont donné leur âme à l’argent. Mais au plus profond de moi, je me sentais faible et ennuyé par leur système. Je vais peut-être agir drastiquement dans les prochains jours.
Patrick Hernandez félicite Christine & The Queens
Un coup de gueule payant, puisque l’artiste a été l’une des grandes figures de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de ce mardi. En plus d’avoir interprété « Non, je ne regrette rien » d’Edith Piaf, elle a conclu le show via un « Born to be Alive » endiablé, et qui n’a pas manqué de faire réagir… à commencer par le premier intéressé, Patrick Hernandez.
Contacté par « Le Parisien », le légendaire artiste des années 1980 a fait part de sa satisfaction vis-à-vis de cette reprise de sa chanson :
Je me suis éclaté sur cette version. Je suis très fier que ma chanson ait été mise en majesté comme ça à la fin de la cérémonie et heureux que son message positif soit passé. Aller de l’avant, cela correspond parfaitement à l’esprit paralympique.
Je suis très heureux aussi que ce soit Christine and the Queens qui l’ait reprise. Il (sic) s’est bien amusé et a retrouvé son origine rock. Les arrangements étaient très réussis, à l’image de cette cérémonie, très belle et touchante.
Et pour les plus curieux d’entre vous, ou pour les retardataires qui auraient manqué la cérémonie ce mercredi soir, séance de rattrapage de ce « Born to be Alive » pas comme les autres ci-dessous :
Loin de s’offenser de cette version résolument différente de son tube phare, Patrick Hernandez n’a pas traîné à adresser ses félicitations à Christine & The Queens. Un acte de classe de la part du chanteur, qui, pour rappel, gagne plus de 1.500 euros par jour avec cette seule chanson d’après les dernières estimations. Un véritable jackpot !