Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dans quelques semaines, Victor Wembanyama va découvrir la vie avec Chris Paul, ce qui risque de lui faire voir le jeu d’une nouvelle manière. Mais le meneur a 39 ans, ça ne durera pas. Gilbert Arenas a donc donné le nom de celui qui aurait été parfait pour épauler le jeune tricolore.
Après une première saison d’adaptation au cours de laquelle il a montré toutes ses qualités, Victor Wembanyama va évoluer dans un effectif de meilleure qualité. Conscients qu’ils ont un joueur unique dans leurs rangs, les dirigeants se sont activés pour lui trouver de nouveaux coéquipiers qui savent comment évoluer avec une superstar de ce calibre.
Harrison Barnes était un Warrior au début de la dynastie, il a donc connu la vie avec Stephen Curry, avant un court passage par Dallas et 49 matchs aux côtés de Luka Doncic. Et que dire de Chris Paul, qui est non seulement l’un des meilleurs meneurs de l’histoire, mais qui est aussi responsable des meilleures années de James Harden chez les Rockets ?
Victor Wembanyama et James Harden, duo létal en NBA
Avec ces deux recrues, les Spurs devraient passer un cap dans les résultats et s’approcher du Top 10, voire mieux. Mais ce n’est qu’une solution court-termiste, le meneur ayant déjà 39 ans… Dans son émission, Gilbert Arenas s’est donc posé une question simple : qui serait le meilleur binôme pour accompagner le jeune français vers les sommets :
Personnellement, j’aime beaucoup l’idée de ce duo entre Trae Young et Victor Wembanyama… Ou sinon, je sais que c’est trop tard dans sa carrière, mais Victor Wembanyama avec James Harden ! Ça aurait été complètement dingue ! Harden tournait facilement à 11 passes décisives de moyenne sur ses meilleures saisons. Sur pick-&-roll ça aurait été dingue.
Il faut se rappeler que James Harden a fait de Clint Capela une star en NBA. Entre les alley oops et leur jeu sur pick-&-roll, ils auraient été excellents tous les deux. Après, je suis moins sûr avec un meneur actuel comme Ja Morant. On ne sait pas ce qu’il vaut à la passe. C’est Ja qui va récupérer les alley oops, on ne sait pas s’il peut les envoyer.
Selon Gilbert Arenas, le binôme parfait pour Victor Wembanyama aurait été un jeune James Harden, capable de lui donner des bons ballons et de lui créer de l’espace en attirant les défenses à lui. Et puis, le Français serait aussi là pour combler les lacunes défensives affichées par le Barbu. Espérons qu’il trouvera un jour un partenaire de ce calibre.
Victor Wembanyama, parce qu’il est un intérieur dominant, aura besoin d’un meneur/arrière de grande qualité à ses côtés pour atteindre les sommets. Espérons qu’il trouvera son Kobe Bryant ou son Magic Johnson, comme Shaq et Kareem.