Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Les Jeux Olympiques terminés, la NBA reprend doucement mais sûrement ses droits. Victor Wembanyama est évidemment au coeur de nombreux débats, même à l’autre bout du monde. André Roberson, ancien du Thunder, a par exemple analysé la saison qui attend le prodige français.
André Roberson, voila un nom qui sent bon la NBA des années 2010’… Entre 2013 et 2018, l’arrière évoluait à OKC aux côtés de Kevin Durant et Russell Westbrook dans un rôle ingrat, mais précieux. En effet, tous les soirs, il était chargé de défendre sur le meilleur joueur adverse et d’enrayer le système offensif. Il le faisait avec brio, la preuve avec sa 5ème place dans la course au DPOY en 2017.
Malheureusement, en raison d’une grosse blessure au genou et surtout de l’évolution du jeu en NBA, le n°21 a rapidement disparu des radars. Dans une ligue où le tir extérieur est devenu l’arme ultime pour les franchises, ses 25% de réussite à 3 points ont été un frein pour lui. Alors à seulement 32 ans, car oui il n’a que 32 ans, André Roberson évolue désormais aux Philippines.
André Roberson cash sur Victor Wembanyama
La bonne nouvelle, c’est qu’il côtoie d’autres anciens de NBA comme Andray Blatche et surtout Dwight Howard, avec qui il entretient de très bonnes relations. Il a d’ailleurs été invité dans le dernier podcast de Superman, l’occasion pour lui de parler des Spurs, sa franchise de coeur. Il est impatient d’assister à la seconde saison du Show Wembanyama.
Je ne pense pas que les Spurs vont tanker pour un autre choix n°1 à la Draft, mais la saison va être compliquée pour eux. Ils ont Victor Wembanyama dans l’effectif, donc ils auront forcément une cible dans le dos. Ils ont aussi beaucoup de jeunes joueurs qui ont encore besoin de prouver ce qu’ils valent. Keldon Johnson et Devin Vassell ont été payés, ils vont devoir montrer pourquoi.
Mais en même temps, ils ne doivent pas oublier que c’est le Wemby Show à San Antonio. Il est déjà trop fort, et il va être encore meilleur à l’avenir. Avec ces éléments en tête, ils vont devoir trouver la bonne alchimie. Je laisse encore 3 ans à Victor Wembanyama avant de totalement marcher sur le reste de la ligue.
D’après l’analyse d’André Roberson, les Spurs ne vont pas tanker cette saison, ce qui ne veut pas dire qu’ils auront des résultats drastiquement meilleurs. En effet, l’effectif est encore jeune malgré la signature de Chris Paul, et il va falloir trouver la bonne formule entre Devin Vassell, Keldon Johnson et Victor Wembanyama. Puis les victoires seront d’autant plus difficiles à enchainer que tout le monde voudra battre le prodige français avant qu’il ne soit trop tard.
Victor Wembanyama impressionne jusqu’aux Philippines, où André Roberson le voit rapidement devenir un monstre. Pour autant, l’ancien du Thunder n’est pas persuadé que San Antonio jouera les premiers rôles à l’Ouest.