Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Bien qu’ils aient cartonné ensemble dans « Camping » au milieu des années 2000, Franck Dubosc et Gérard Lanvin ne se sont pas quittés sur les meilleurs termes. Et au regard des propos de Lanvin dans la presse après la sortie du long-métrage, le fait qu’ils aient de nouveau tourné ensemble relève du miracle… Explications.
Si la critique n’est évidemment pas favorable à ce genre de films, « Camping » est devenu l’un des classiques folkloriques du cinéma français. Mais si le duo formé par Franck Dubosc et Gérard Lanvin a cartonné à l’écran dans ce long-métrage de 2006, les choses se sont vite gâtées entre eux dans la vraie vie…
Les gros griefs de Gérard Lanvin envers Franck Dubosc
Dans un entretien accordé à Allociné en 2007, Lanvin n’avait pas caché sa colère une fois le film passé, fâché de ne pas avoir été assez mis en valeur par son partenaire :
J’ai rendu service une fois à Franck Dubosc, je ne le ferai pas deux fois, surtout avec tout le bien qu’il a dit de nous. C’est le film de Franck Dubosc, « Camping », non ? Pourtant j’avais l’impression d’avoir joué dedans.
Je pense qu’un partenaire a l’obligation de parler du plaisir qu’il a eu à parler à la personne en face. Moi, je n’ai pas grand chose à faire à côté de quelqu’un qui n’a pas su comprendre la présence impérative et indispensable de l’autre.
Autre point de dissension entre les deux hommes : Lanvin a d’autant plus mal vécu de voir Franck Dubosc tirer la couverture à lui qu’il estime avoir significativement contribué au scénario :
« Camping » ne fonctionne que parce que j’ai trouvé l’emploi. Le sujet de départ était déjà choisi mais c’est moi qui ai trouvé l’idée de mon personnage, c’est moi qui ai trouvé le fait que sa vieille voiture tombe en panne à côté d’un camping, et c’est moi qui ai trouvé l’idée d’un personnage qui observe l’autre dans son délire.
Sur sa lancée, celui qui a cartonné aux côtés de Michel Blanc dans « Marche à l’ombre » avait ensuite expliqué avec virulence pourquoi il ne fallait pas compter sur lui pour « Camping 2 ». Avec une formulation qui ne laisse aucun doute :
Je ne vois pas pourquoi je reviendrais dans un camping après avoir incarné un homme qui déteste le camping. Faudrait jouer un con mais ce n’était pas mon rôle, c’est celui de Franck Dubosc…
Pour la petite histoire, le premier volet a compilé 5,5 millions d’entrées, contre 4 millions pour le deuxième opus, et, enfin, 3,2 millions pour le dernier, sorti en 2016.
Réputé pour son franc-parler, Gérard Lanvin n’a pas peur de régler ses comptes quand il estime avoir été floué, et cela depuis toujours. Franck Dubosc en a fait l’amère expérience après le premier volet de « Camping », mais les choses se sont probablement arrangées par la suite, puisque le duo s’est réuni dans « Pension complète » en 2015. Comme quoi, rien n’est jamais gravé dans le marbre…