Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Capitaine de l’équipe de France depuis plusieurs années, Nicolas Batum suit avec attention les performances de ses compatriotes au fil des mois. Il a dès lors pu dresser son classement des joueurs tricolores au sortir des Jeux Olympiques de Paris.
En se basant sur les propos de son épouse livrés l’été dernier, cette saison 2023-24 pouvait s’inscrire comme la dernière de sa carrière. Nicolas Batum avait donc sans doute à cœur d’atteindre de nouveaux objectifs ces derniers mois, mais aussi de remporter quelques titres. Or, que ce soit avec les 76ers ou l’équipe de France, chacune de ses quêtes est finalement restée inachevée malgré des parcours plus qu’honorables.
Nicolas Batum révèle son Top 3 des joueurs français de l’année
Éliminé dès le premier tour des playoffs NBA, Batum a par la suite obtenu une belle médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Paris. Un bilan relativement correct, sans pour autant se révéler à la hauteur de celui de certains de ses compatriotes. Lui-même l’a d’ailleurs indirectement admis ces dernières heures, au moment de réagir au scrutin du Trophée Alain Gilles désignant le meilleur joueur français de l’année :
🥇- Mathias Lessort
— Nicolas Batum (@nicolas88batum) August 27, 2024
2 – Gabby
3 – Wemby https://t.co/fbzKHW4JjA
Pour Batman, Mathias Lessort mériterait donc cette récompense suite à sa grosse saison avec le Panathinaïkos et les Bleus. Car en plus de l’argent remporté aux JO, l’intérieur tricolore est devenu champion de Grèce et vainqueur de l’EuroLeague avec son club, dans lequel il a joué un très grand rôle. De quoi succéder à Victor Wembanyama, classé 3ème par son aîné malgré son sacre de Rookie de l’Année en NBA.
Vient également s’intercaler en deuxième position Gabby Williams, éblouissante en LFB malgré des blessures et prépondérante dans la 2ème place acquise par l’équipe de France féminine aux Jeux. Nul doute que ce Top 3, comme n’importe quelle liste de ce genre, fera l’objet de contestations sur les réseaux sociaux. La femme de Nico, elle, s’est par exemple assurée de le mettre à l’honneur dans son vote :
Bon…. J’ai évidemment voté pour Monsieur et pour sa carrière exemplaire.
— 𝕃𝕚𝕝𝕪 𝔼.𝔹𝕒𝕥𝕦𝕞 🪷 (@LilyEBatum) August 27, 2024
J’adore les autres et j’ai énormément de respect pour ces joueuses/joueurs extraordinaires mais je ne pouvais pas voter autrement que pour Monsieur 😂 https://t.co/6RATlBFkpb
Pour Nicolas Batum, Mathias Lessort mériterait de succéder à Victor Wembanyama au palmarès du Trophée Alain Gilles. Une distinction que le big man n’aurait clairement pas volée, lui qui sort d’une saison mémorable à la fois en club et en équipe de France.