Au fond du trou, Caroline Garcia (30 ans) vide enfin son sac : « Je ne…

La joueuse de tennis française Caroline Garcia
France TV (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Pour son entrée en lice à l’US Open, Caroline Garcia est une nouvelle fois tombée de haut en s’inclinant de façon éclair contre Renata Zarazua, 92ème joueuse mondiale. Au sortir de cette défaite, la Française s’est épanchée sur cette spirale négative sans fin.

Publicité

Les tournois se suivent et ont malheureusement tendance à se ressembler. Porte-étendard du tennis féminin français, Caroline Garcia traverse cependant une année 2024 des plus délicates. Son élimination prématurée aux Jeux Olympiques de Paris l’avait d’ailleurs conduite à faire une pause dans sa saison afin de se ressourcer. Force est néanmoins de constater que cette initiative n’a pas porté ses fruits.

Caroline Garcia cash sur son spleen actuel

Tête de série n°28 à l’US Open, Garcia y disputait ce mardi un premier match a priori abordable face à Renata Zarazua, 92ème au classement WTA. Et pourtant, c’est bien cette dernière qui a survolé les débats et s’est qualifiée de manière expéditive pour le second tour (6-1, 6-4). Un résultat forcément décevant pour la Française, qui n’a pas souhaité cacher son malêtre après coup dans des propos relayés par l’AFP :

Publicité

Caroline Garcia : En ce moment, c’est douloureux de jouer au tennis. Ce n’est pas quelque chose qui est censé se passer comme ça. Je ne passe pas un très bon moment. Dans ces conditions, c’est dur de mettre tes coups ensemble, et ça, peu importe le niveau de l’adversaire.

Or, ce n’est pas ici une douleur physique, mais bien morale à laquelle fait référence la n°1 tricolore.



Certes gênée par son épaule droite, Garcia parait bridée pour une autre raison que cette blessure qu’elle traîne depuis quelques semaines. Mais alors, comment expliquer son niveau actuel, elle qui a grimpé jusqu’au 4ème rang mondial il y a quelques années ? La Lyonnaise avance notamment l’hypothèse du calendrier, de plus en plus chargé et éreintant pour elle et ses homologues. L’Équipe rapporte :

Publicité

Caroline Garcia : Un burn out ? Possible, ouais. Des fois, t’as l’impression de courir dans la roue, de chercher un moment pour en sortir et tu n’y arrives pas. Il n’y a pas de sortie au tunnel. Il y a le classement, ce truc des points en permanence. Est‐ce que c’est la façon la plus saine de jouer au tennis ? Plus vraiment. Le circuit est de plus en plus intense, demandant physiquement et émotionnellement.

Plusieurs joueurs se sont déjà plaints. Pour l’instant, ça tient, on verra.

Visiblement éprouvée, Garcia ne quittera pas Flushing Meadows pour autant malgré cette nouvelle désillusion et ce discours assez préoccupant. Elle espèrera ainsi retrouver des couleurs et des sensations via le tournoi en double, qu’elle débute ce mercredi avec l’Américaine Danielle Collins.

Publicité

Éliminée d’entrée pour la deuxième fois de suite à l’US Open, Caroline Garcia ne parvient toujours pas à sortir de la torpeur qui la caractérise depuis des mois. Sans solution, la Française n’omet pas la possibilité d’un burn out, mais refuse pour l’heure de couper.

Multisports

Les dernières actus