Quintuple médaillé d’or olympique, Teddy Riner lâche son constat sur la France : « Ici, c’est dur de…

Teddy Riner évoque la France
Clique (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Titré à la fois en individuel et par équipe aux Jeux Olympiques de Paris, Teddy Riner s’est un peu plus affirmé comme l’un des plus grands athlètes tricolores de l’histoire. Ce, après avoir toutefois pointé du doigt un détail selon lui nuisible propre à la France.

Publicité

Avec Martin Fourcade, il se place désormais tout simplement comme l’athlète français le plus titré de l’histoire aux Jeux Olympiques. Ce record, Teddy Riner en avait à vrai dire clairement fait un objectif avant le début des JO de Paris. Que ce soit en individuel ou par équipe, il s’est dès lors assuré de rafler la médaille d’or afin d’étoffer son palmarès XXL et d’inscrire un peu plus son nom dans la légende du sport tricolore.

Teddy Riner cash sur les attentes pesantes autour des sportifs français

En attendant de savoir s’il participera aux Jeux de Los Angeles en 2028, Riner peut donc dès à présent se satisfaire de son bilan olympique en l’état. Bilan sur lequel il s’était déjà épanché avant l’édition de Paris auprès de la Fédération Internationale de Judo. Cela avait alors été l’occasion pour lui de revenir sur son glorieux parcours, mais aussi d’évoquer le climat parfois pesant qui peut entourer les sportifs français :

Publicité

Teddy Riner : Je pense qu’il faut avoir du caractère pour devenir champion olympique, et que remporter les JO forge le caractère. Mais si vous n’en avez pas, c’est impossible de remporter les Jeux. Une fois que vous êtes devenu champion du monde, tout le monde vous félicite mais ça ne vaut rien si vous ne remportez pas l’or aux JO. (…) Tous les athlètes veulent à la fois devenir champions du monde et champions olympiques.



Mais quand vous voyez le nombre de gens qui veulent ces médailles, vous vous dites que c’est impossible ! Et puis même quand vous remportez un titre de champion du monde, vous accomplissez un rêve mais les médias attendent que vous deveniez champion olympique. C’est peut-être comme ça en France à cause de notre histoire. On sait que c’est une possibilité, mais ici, c’est dur de faire face à ces commentaires.

Publicité

Pour Teddy, la pression que subissent parfois les athlètes tricolores en marge des Jeux peut donc s’avérer difficile à surmonter. Cela n’a cependant pas été son cas, lui qui se nourrit de ce genre de contexte et qui cherche avant tout à faire honneur à ses proches :

Teddy Riner : Quand quelqu’un dit que ce que j’ai fait ne vaut rien, mon caractère me pousse à faire plus et mieux et à revenir voir cette personne après coup.

Je n’aime pas perdre donc je m’entraine pour éviter ça. Aussi, je n’aime pas quand quelqu’un a de la sympathie ou de la pitié pour moi après une défaite. Je veux que toute ma famille continue d’être fière de moi, non seulement sur le tatami, mais aussi dans la vie. Je ne vois pas ça comme de la pression, mais je sais que je suis un exemple pour mon petit cousin et pour tous les autres.

Publicité

Marquée par une riche histoire olympique, la France et ses médias attendent dès lors beaucoup de la part de leurs athlètes à chaque édition. Cela pourrait néanmoins se révéler contre-productif pour Teddy Riner, qui a pour sa part réussi à surmonter cela.

Multisports

Les dernières actus