Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Aux yeux du public et de nombreux joueurs, Michael Jordan figure aisément parmi les meilleurs défenseurs de l’histoire. Champion NBA en 2004 avec la forteresse de Detroit, le sulfureux Rasheed Wallace a cependant un avis très différent sur le sujet…
Si Michael Jordan est considéré comme le GOAT par bien des observateurs de basket-ball et même par ses pairs, c’est aussi parce qu’il savait tout faire des deux côtés du terrain. L’arrière des Bulls a évidemment brillé en attaque avec plus de 30.000 points en carrière ainsi que dix titres de meilleur scoreur NBA, mais il se montrait tout aussi féroce en défense. Son palmarès est d’ailleurs là pour le prouver.
Neuf sélections en All-Defensive Team, trois titres de meilleur intercepteur sur une saison ainsi qu’un trophée du Défenseur de l’Année en 1988 : sur le plan comptable, His Airness faisait clairement partie des meilleurs chiens de garde de l’histoire. Sauf que tous les joueurs ne sont pas forcément du même avis, à commencer par Rasheed Wallace. L’ancien intérieur n’a pas mâché ses mots sur son podcast, dernièrement :
Rasheed Wallace sans filtre sur Michael Jordan
Mike n’était pas un si bon défenseur que ça. Toutes c*nneries de la NBA, genre « On aime Mike, on va le mettre tout en haut du classement »… Moi je parle d’être sur le terrain. J’ai vu cet enfoiré se faire botter les fesses, il n’était pas capable d’arrêter des gars comme JR Rider, probablement contre Clyde Drexler aussi, n’oubliez pas le jeune Joe Dumars aussi…
Je ne dis pas qu’il ne défendait pas. Je dis simplement que sa défense n’était pas aussi bonne que la plupart des autres joueurs à cette époque. Je ne pourrais le mettre dans 10 ou 11 All-Defensive Team consécutives.
C’est là un sujet qui parle au Sheed, lui qui avait fait partie de l’une des meilleures escouades défensives de tous les temps aux Pistons en 2004.
Champion cette année-là face aux Lakers de Shaquille O’Neal et Kobe Bryant, l’ex-big man est donc assez bien placé pour parler de ce genre de choses. Pour autant et s’il est évidemment arrivé à MJ de se faire malmener en défense (on pense au légendaire crossover signé Allen Iverson), on a quand même du mal à être totalement d’accord avec cette déclaration tapageuse… Les fans du n°23 ont d’ailleurs hurlé de rage.
We gotta take podcast mics away from former players
— The GM 🇨🇻 (@hibsidnolic) August 27, 2024
On doit arrêter de donner des micros de podcast aux anciens joueurs
Ce qui n’aide pas le dossier de Michael Jordan, c’est qu’il était accompagné d’un Scottie Pippen qui était souvent assigné au meilleur attaquant adverse. Magic Johnson en fut ainsi un bon exemple lors des Finales 1991… Autant dire que l’avis de Rasheed Wallace peut se défendre, même s’il ne plaira pas à beaucoup de monde.