Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Vétéran au sein de la ligue, DeMar DeRozan y a vu défiler bon nombre de talents depuis son arrivée, en 2009. Or, au moment de s’attarder sur le cas Victor Wembanyama, il a avoué avoir réalisé un geste a priori inconcevable pour un scoreur de son rang.
Dans le jargon journalistique, cela pourrait être considéré comme un marronnier. Les articles sur les déclarations de stars de la NBA concernant Victor Wembanyama sont désormais devenus monnaie courante pour les médias spécialisés dans l’actualité de la ligue. Il faut dire que l’intérieur français n’a cessé d’impressionner depuis ses débuts outre-Atlantique, y compris contre les meilleurs joueurs du circuit.
L’attitude dingue de DeMar DeRozan face à Victor Wembanyama
En l’espace de quelques mois, Wembanyama a prouvé que la hype qui l’entoure n’avait rien d’immérité. Ses performances lors des Jeux Olympiques de Paris ont fait office de nouvelle preuve à cet égard et ont notamment été saluées dernièrement par DeMar DeRozan. Ce dernier n’a en réalité pas attendu cela pour se faire une idée bien précise de son potentiel, comme il le raconte dans le Club 520 Podcast :
DeMar DeRozan : Quand vous le regardez droit dans les yeux, vous savez qu’il va devenir l’un des tout meilleurs. C’est une certitude.
Autant dire que l’international tricolore a déjà fait forte impression auprès de son aîné, qui aurait même fait un choix contre-nature sur le terrain face à lui la saison dernière :
DeMar DeRozan : Quand on a affronté les Spurs, je vous jure que j’aurais pu faire un drive et finir sur un layup facile, mais que je ne l’ai pas pris parce qu’il était de l’autre côté de la raquette. Je me suis arrêté et j’ai ressorti le ballon. Il avait beau être de l’autre côté, je savais qu’il avait suffisamment d’envergure pour pouvoir faire un foutu contre, peu importe ce que j’aurais tenté.
Du haut de ses 2m24 et grâce à son envergure de 2m43, Wemby se montre en effet capable de contrer un tir, même depuis une position a priori rédhibitoire. DMDR en sait visiblement quelque chose et a donc décidé de laisser passer l’opportunité d’inscrire un layup qu’il aurait tenté dans n’importe quelle autre circonstance. Cela peut après tout se comprendre, sachant qu’il a déjà fait les frais de la longueur de bras de Victor :
Wemby swats it off the glass and Branham hits the triple in transition 🔥
— NBA (@NBA) December 9, 2023
Bulls-Spurs | Live on the NBA App
📲 https://t.co/WfH3FJ6tZs pic.twitter.com/Tcp62eIb3P
En tant que simple rookie, Victor Wembanyama a donc signé la performance de dissuader DeMar DeRozan de prendre un layup a priori ouvert. La preuve que la dissuasion apportée par le prodige tricolore aux Spurs n’a vraiment pas d’égal en NBA.