NBA – La raison méconnue derrière le retour de Guerschon Yabusele en NBA : « Il doit…

Le joueur français Guerschon Yabusele
La Chaîne L’Équipe (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si ce n’est pas encore fait, Guerschon Yabusele devrait revenir en NBA après cinq ans d’absence. Envie de faire mieux après un premier passage mitigé à Boston ? Sûrement… mais il existe peut-être aussi une autre raison à cela, comme l’a dévoilé Basket News.

Publicité

S’il y a un joueur français qui attire l’attention aux États-Unis… c’est probablement Victor Wembanyama, sans surprise. Mais ces derniers temps, Guerschon Yabusele fait également beaucoup parler de lui outre-Atlantique… Logique puisqu’il sort d’une superbe campagne olympique sous les couleurs des Bleus, ponctuée par un superbe poster sur LeBron James en finale. Autant dire que ça a marqué les esprits aux US.

Depuis la fin du tournoi, nombreux y sont d’ailleurs les fans à réclamer son retour en NBA alors qu’il avait déjà joué deux saisons aux Celtics vers la fin des années 2010. Et ça tombe bien, l’intérieur du Real Madrid se rapproche jour après jour d’un come-back sur les parquets américains. En attendant que les négociations avec les Sixers prennent fin cependant, lui qui va devoir sacrifier pas mal d’argent sur son salaire.

Publicité

Pactole financier sur le long terme pour Guerschon Yabusele ?

En effet, le Dancing Bear doit régler lui-même la rupture financière de son bail avec les Merengue, ce qui l’amputera de la grande majorité de son chèque annuel la saison prochaine. Un détail qui outre les fans, mais peut-être que Yabusele a vu bien plus loin que l’exercice 2024-25. C’est en effet ce qu’a récemment souligné Basket News en dévoilant une possible raison derrière ses envies de retour en NBA :



L’arrivée de Yabusele en NBA lui permettra de faire à nouveau ses preuves auprès des équipes de la ligue. De plus, le Français gagnera beaucoup plus d’argent que son salaire d’un an. Il ne lui reste plus qu’à jouer sur le terrain. En deux saisons avec les Boston Celtics, Yabusele a tourné à 2.3 points et 1.4 rebond par match. Il s’agira de sa troisième année en NBA. Cette réussite à elle seule permettra au joueur de bénéficier d’avantages financiers importants.

Publicité

Tous les joueurs éligibles en NBA bénéficient de pensions de retraite et d’autres avantages s’ils jouent au moins trois ans dans la ligue. Yabusele doit participer à au moins un match NBA tout au long de la campagne pour que la saison soit prise en compte. Le nouveau CBA a déterminé les valeurs accrues des avantages. Désormais, chaque joueur éligible recevra 1 001.47 dollars par mois et par année de service après son 62e anniversaire.

Yabusele recevra donc 36.052.92 dollars par an pour ses trois saisons en NBA. Yabusele pourra également bénéficier d’une indemnité pour frais de scolarité en cas de changement de carrière s’il décide de poursuivre ses études dans une université américaine. Cette aide financière peut atteindre 62.500 dollars par an.

Publicité

Étant donné ce qu’il a montré lors des Jeux de Paris, Guerschon Yabusele devrait quoi qu’il arrive jouer au moins un match en 2024-25 à condition de signer un contrat en NBA. Il se retrouverait alors assuré de toucher une belle somme dans quelques années, de quoi assurer l’avenir financier de sa famille. Forcément, c’est tentant.

Contrats Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus