Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À 32 ans, Rudy Gobert semble avoir encore quelques années devant lui avant d’envisager de prendre sa retraite. Néanmoins, son statut d’éventuel futur membre du Hall of Fame fait déjà beaucoup parler de l’autre côté de l’Atlantique.
En attendant de décrocher le titre majeur qui manque toujours à son palmarès, il s’est assuré de remplir un peu plus ce dernier cet été. Médaillé d’argent à l’issue des Jeux Olympiques de Paris, Rudy Gobert a dès lors remporté à trois reprises ce métal dans sa carrière internationale avec l’équipe de France. Un joli total qui ne doit également pas faire oublier les accolades qu’il cumule depuis des années en NBA.
Rudy Gobert injustement snobé vis-à-vis du Hall of Fame ?
Bien qu’il coure encore après sa première bague de champion, Gobert est parvenu jusqu’à présent à se forger un joli CV au sein de la ligue nord-américaine. Ses quatre trophées de Défenseur de l’Année font notamment de lui le co-recordman en la matière. Et pourtant, il semblerait que toutes ces récompenses qu’il a obtenues ne suffisent pas à faire de lui un Hall of Famer certain d’après Basketball Reference :
Hall of Fame probability according to @bball_ref
— NBACentral (@TheDunkCentral) August 26, 2024
1. LeBron James – 100.00%
2. Kevin Durant – 100.00%
3. Chris Paul – 100.00%
4. Stephen Curry – 100.00%
5. James Harden – 99.99%
6. Russell Westbrook – 99.93%
7. Anthony Davis – 99.60%
8. Damian Lillard – 98.71%
9. Giannis…
Alors que des superstars telles que LeBron James, Kevin Durant ou encore Stephen Curry sont assurées d’intégrer tôt ou tard le panthéon du basket, Gobzilla n’apparait quant à lui qu’en 24ème position dans cette liste. Le site spécialisé BBall Ref ne lui accorde ainsi que 25.96% de chance d’imiter Tony Parker. Une estimation que les Américains peinent à comprendre, eux qui font du Français un futur Hall of Famer garanti :
Rudy needs to be higher than 25%
— Paul Evans (@paulevans_5) August 26, 2024
Rudy doit avoir plus que 25%
The Gobert number is egregious. Smh
— Numbz (Numbz Music) (@Numbz16) August 27, 2024
Le pourcentage de Gobert est insensé. Pff
Malgré un palmarès qui aurait de quoi rendre jaloux bon nombre de ses homologues, que ce soit en NBA ou sur la scène FIBA, Rudy Gobert pourrait-il voir sa candidature pour le Hall of Fame refusée ? Ce scénario laisse en tout cas les fans américains incrédules.