NBA – Chris Bosh : « J’ai refusé une offre pour jouer en France parce que je ne…

La légende NBA Chris Bosh, ici accompagnée du drapeau de la France
Eurohoops (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Admis au Hall of Fame après une brillante carrière, Chris Bosh a cependant dû interrompre cette dernière durant trois ans avant d’annoncer sa retraite. Un laps de temps durant lequel il aurait décliné de jouer en France pour une raison bien précise.

Publicité

En l’espace de 13 ans « seulement », il a marqué les esprits et l’histoire de la NBA comme peu d’autres ont su le faire. Chris Bosh fait en effet partie des intérieurs mythiques de la ligue des années 2000, durant lesquelles sa domination dans la peinture se voulait sans partage avec les Raptors. La seconde partie de sa carrière, disputée au Heat, n’en reste quant à elle pas moins spectaculaire et mémorable.

Publicité

Chris Bosh honnête sur son refus de rejoindre l’Europe et la France

Élément indispensable des fameux « Heatles », Bosh a néanmoins dû prendre ses distances avec les parquets de façon précipitée en 2016. Victime de problèmes de coagulation sanguine, le glorieux big man a fini par annoncer sa retraite trois ans plus tard. Or, il a récemment avoué qu’il aurait pu reprendre du service… en Europe, et même en France à un détail près. Cesare Milanti de Eurohoops rapporte :



Chris Bosh : À vrai dire, j’ai reçu quelques offres pour jouer en Europe. Des offres d’Espagne, de France pour jouer en EuroLeague. Je les ai refusées parce que je ne voulais pas obliger ma famille à me suivre là-bas, surtout que mes enfants étaient des bébés à l’époque. Et puis, le temps était venu de raccrocher les sneakers. Du coup, j’ai pris en compte tous ces facteurs et j’ai dit non.

Publicité

Sans savoir quelle(s) équipe(s) française(s) l’ont contacté, CB4 n’aurait quoi qu’il en soit donné suite à aucune de ces propositions pour des raisons familiales. Une décision sur laquelle il ne reviendrait pas aujourd’hui, même s’il en avait l’occasion :

Chris Bosh : Je n’ai pas de regrets concernant ma carrière. Tout s’est bien passé. J’ai remporté deux titres de champion NBA, rencontré d’incroyables personnes et des coéquipiers géniaux et aujourd’hui, j’ai plein de belles anecdotes de vestiaire à raconter. Donc je me considère comme quelqu’un de chanceux.

Les fans tricolores, eux, peuvent en revanche regretter de ne pas avoir vu le Hall of Famer rejoindre l’Hexagone et y éclabousser les terrains de son immense talent.

Publicité

Malgré plusieurs offres de prestigieux clubs européens, Chris Bosh a donc choisi de rester aux États-Unis sans pour autant y reprendre le cours de sa carrière. Un choix qu’il assume pleinement de nos jours en tant que bon père de famille.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus