Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Légende des Timberwolves, Kevin Garnett affiche forcément une certaine affection pour Anthony Edwards. Cela ne l’a cependant pas empêché de remettre le jeune ailier à sa place suite à sa récente sortie controversée sur la NBA d’antan.
Il n’a pas attendu de remporter une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris pour parler avec assurance. Malgré un palmarès encore relativement maigre, Anthony Edwards n’hésite en effet jamais à livrer le fond de sa pensée devant les journalistes, quitte à heurter la sensibilité de certains. Or, son récent avis très tranché sur le niveau global de la NBA des années 1990 lui vaut de nombreuses critiques de légendes.
La tirade cinglante de Kevin Garnett pour Anthony Edwards
Figure de la nouvelle génération de stars de la ligue, Edwards s’est dernièrement montré condescendant vis-à-vis de ses prédécesseurs. En effet, selon lui, seul Michael Jordan affichait un certain niveau de skills à son époque. De quoi se mettre à dos un Magic Johnson passablement remonté, mais pas que. Dans son podcast KG Certified, Kevin Garnett s’est lui aussi assuré de recadrer le jeune ailier des Timberwolves :
Kevin Garnett : Si je dois être honnête, je ne pense pas que quiconque issu de la génération actuelle aurait pu jouer dans la ligue d’il y a 20 ans. À l’époque, tu ne pouvais pas prendre un stepback à 3 points, ou alors t’avais intérêt à le mettre. On ne te laissait pas prendre ces tirs et le jeu était beaucoup plus physique. Mais la ligue a fait en sorte d’éradiquer ce côté physique pour avoir plus de perfs au scoring. (…)
Je pense même qu’il n’y a que la moitié des joueurs d’aujourd’hui qui auraient pu être ne serait-ce que dans un effectif de l’époque. (…) À ce moment-là, tout le monde regardait les matches ! Si t’avais l’habitude de partir à gauche pour prendre tes tirs en suspension, tout le monde le savait ! C’est pour ça que les Isiah Thomas et les Joe Dumars arrivaient à museler Michael Jordan ! (…)
On ne peut pas dire que les joueurs actuels ont plus de skills simplement parce qu’ils prennent plus de tirs à 3 points. Pratiquement aucun n’a de tir à mi-distance dans sa panoplie, et les rares qui en ont passent pour des OVNI ! Eux préfèrent dribbler le ballon 100 fois. Essayez d’éliminer votre vis-à-vis avec un ou deux dribbles ! Bref, tu ne peux pas dire des choses comme ça et ne pas t’attendre à ce qu’on te réponde.
Et surtout, tu ne peux pas dire des choses comme ça alors que t’avoues toi-même que tu n’as pas vu les matches de l’époque. Ça se voit que tu ne les a pas regardés si tu dis qu’il n’y avait que Jordan qui avait des skills. Donc je te le dis avec respect, jeune homme, tu dois savoir de quoi tu parles. Je t’aime bien et je suis à fond derrière toi, gamin, mais ce que tu dis là est complètement insensé.
Bien que fan des Timberwolves et donc d’Anthony Edwards, Kevin Garnett n’a pas pu laisser passer la dernière déclaration de la jeune star sans la condamner. À voir si cette nouvelle réponse d’une icône poussera Ant’ à revoir son jugement.