EDF – Assistant aux Bleus, Pascal Donnadieu cash sur Team USA : « Ils ont une toute petite…

Team USA et Pascal Donnadieu
@inabudhabi (DR) / First Team (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si l’Équipe de France s’est encore inclinée en finale olympique contre les États-Unis, elle aura donné du fil à retordre aux superstars américaines. Assistant de Vincent Collet au sein de la sélection tricolore, le légendaire Pascal Donnadieu a d’ailleurs dressé un constat sans appel au sujet de la bande à LeBron James, récemment.

Publicité

L’Équipe de France n’avait qu’un seul objectif à Paris : remporter la médaille d’or devant son propre public et se venger de Team USA après la défaite à Tokyo, en 2021. Malheureusement pour les hommes de Vincent Collet, l’issue a été la même avec un nouveau revers en finale face à l’ogre américain. Cela étant dit, il aura fallu attendre les toutes dernières minutes pour voir LeBron James et consorts assurer la médaille d’or.

Les Bleus ont en effet livré une grosse prestation tout au long de la partie, ne se faisant jamais distancer jusqu’à ce que les coups de boutoir de Stephen Curry ne les mettent à genoux. La déception est donc certes là, mais cela reste également une nouvelle médaille d’argent pour la sélection tricolore. Assistant de Collet et interrogé par Be Basket récemment, Pascal Donnadieu en a ainsi tiré un bilan on ne peut plus clair :

Publicité

Pascal Donnadieu cash sur l’écart entre la France et Team USA

Avant tout un sentiment de fierté, tant la concurrence est féroce. J’aime bien parler de continuité : ça veut dire que l’on va deux fois en finale sur deux olympiades. Ce n’est pas anecdotique. Après, bien évidemment qu’il y a encore une petite once de regrets quand on est compétiteur. On espère toujours aller au bout. On s’aperçoit qu’il n’y a pas un fossé avec les États-Unis non plus, juste une différence encore.



Je pense qu’ils ont encore une toute petite marge. À Tokyo, on avait tendance à diminuer nos mérites, notamment sur la victoire de la phase de poules. Là, on ne peut pas dire qu’il manquait des joueurs de leur côté. C’était vraiment la très, très grosse équipe. Forcément, ils ont de l’expérience, ce sont les meilleurs joueurs au monde. Il aurait fallu que tous les voyants soient au vert et certains, comme l’adresse aux lancers-francs, ne l’étaient pas complètement.

Publicité

Ce sont des détails qui ont finalement précipité la défaite des Français, mais l’ancien coach de légende de Nanterre en est persuadé : plus grand chose ne sépare Team USA du reste du monde et tout particulièrement de l’EDF. De quoi les faire tomber pour de bon dans un avenir proche ? Pascal Donnadieu n’exclut en tout cas pas de rester assez longtemps pour vivre ça, comme il l’a avoué sans détour.

J’ai déjà dit que j’étais ouvert à l’idée d’occuper un poste d’une sélection éventuelle, pourquoi pas à l’étranger. Si on me propose de rester au sein de l’équipe de France, quelque soit la mission, je suis ouvert à tout. C’est tellement passionnant de pouvoir servir le basket français et son pays que je pense que j’accepterais n’importe quelle mission que l’on pourrait éventuellement me proposer. Servir le basket français, ça ne se refuse pas.

Publicité

Les États-Unis restent certes devant, mais pour combien de temps encore ? Aux yeux de Pascal Donnadieu, l’écart entre Team USA et la France est désormais infime. Espérons que les Bleus puissent leur rendre la monnaie de leur pièce en 2028, à Los Angeles.

Déclarations Les Bleus NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus