Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Paris, Novak Djokovic a effectué ce lundi sa reprise avec une victoire autoritaire au premier tour de l’US Open. Cependant, le Serbe a tenu à critiquer les conditions dans lesquelles a été disputé son match.
Pour son second tournoi de l’année à Paris, il ne comptait certainement pas en repartir sans un titre cette fois-ci. Novak Djokovic avait en effet la ferme intention de remporter les Jeux Olympiques, à savoir le seul accomplissement majeur qui manquait à son palmarès. Chose qu’il a faite avec brio en s’imposant notamment contre Rafael Nadal, quitte à provoquer par séquence le public français qui le sifflait.
Une belle revanche après son forfait à Roland-Garros quelques semaines plus tôt, suite à un match de nuit qu’il n’avait alors guère apprécié :
Novak Djokovic : Qui joue à deux heures du matin ? (…) Je ne veux pas rentrer dans ce débat, mais je pense que certaines choses auraient pu être organisées différemment. Il y a une certaine beauté à remporter un match à trois heures du matin si c’était le dernier du tournoi, mais là, ce n’était pas le cas.
Novak Djokovic peste encore contre les « night sessions »
Déjà remis de ses émotions après l’obtention de sa médaille d’or olympique, Djokovic a repris le chemin des courts ce lundi, à l’US Open. Facile vainqueur de son premier tour face à Radu Albot (6-2, 6-2, 6-4), il a en revanche dû attendre jusqu’à environ 22h00 pour débuter ce match, achevé aux alentours de minuit. La conséquence d’une programmation qu’il s’est encore une fois assuré de fustiger après coup :
Novak Djokovic : Je ne pense pas que vieillir aide vraiment à rester si tard et à jouer très tard. Je sens que mes batteries sont faibles maintenant. Pour être honnête, l’attente a été longue. Je pensais que j’allais sortir sur le terrain vers 20h15 parce que (Sloane) Stephens était au service à 6-0, 3-0 (dans le match précédant le sien, ndlr). Et puis tout à coup, le cours du match s’est inversé et il a duré deux heures et demie.
Il faut juste l’accepter. J’aime jouer des matchs en « night sessions » mais j’aime commencer en premier. J’espère donc que j’aurai d’autres occasions de jouer le soir, mais que je serai programmé en premier afin qu’on puisse commencer à une heure plus décente et terminer à une heure plus décente. Je suppose que pour les fans, il y a quelque chose de spécial, surtout après minuit. Pour les joueurs, je ne sais pas.
Ce n’est pas vraiment ce qu’on veut mais tant qu’on ressort avec une victoire, alors tout va bien.
Les organisateurs du Grand Chelem new-yorkais savent en tout cas à quoi s’en tenir s’ils ne souhaitent pas s’attirer encore davantage les foudres du Serbe, qui affrontera son compatriote Laslo Djere au prochain tour.
À désormais 37 ans, Novak Djokovic se doit de tenir compte de tous les facteurs afin de prolonger au maximum sa carrière. Et force est de constater qu’après deux expériences regrettables à Roland Garros et à l’US Open, il tient en grippe les night sessions.