Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Actuellement engagé à l’US Open, où il a signé une entrée en matière convaincante en disposant de Diego Schwartzman, Gaël Monfils continue son bonhomme de chemin du haut de ses 37 ans. Mais face aux questions des journalistes après son premier match du tournoi, il s’est vu contraint de signer une mise au point claire et précise. Explications.
De tous ceux de sa génération, Gaël Monfils est le tennisman français qui résiste le mieux à la fatalité du temps qui passe. Revenu dans le top 50, le Parisien s’attache à faire perdurer son aventure sur le circuit ATP le plus longtemps possible. Et sa victoire facile à Diego Schwartzman en ouverture ed l’US Open (6-7, 6-2, 6-2, 6-1) n’a fait que le conforter dans ce choix.
La mise au point salée de Gaël Monfils sur son âge
Pour autant, « La Monf » veut que les choses soient bien établies : en raison de ses 37 ans, il est impossible d’attendre de lui qu’il aille chatouiller les tous meilleurs comme il pouvait le faire il y a 10 ans. Alors face à la presse, le tricolore a quelque peu vidé son sac, en espérant mettre les points sur les « i » :
J’ai l’impression que vous pensez encore que j’ai 25 ans, c’est fou. Mais j’en peux plus, de ça. Je fais le boulot, tout ce qu’il faut, mais je suis bien plus fatigué que je ne l’ai jamais été. J’essaie de récupérer au maximum. Mais ça m’amuse encore de jouer, j’ai la passion. J’ai encore ce petit feu en moi. Mais demain matin, je sais que je vais en chier. Je vais être un peu plus raide… Y a 10 ans, c’était différent. Quoi que, à 28 ans, tu commences déjà à faire un peu attention. Mais il y a 15 ans…
Toujours aussi cash, le numéro 45 mondial souhaite que les Français comprennent qu’à son âge, rester à un niveau ne serait-ce que compétitif est un sacrifice de tous les instants. Il a ainsi ajouté :
Mon meilleur pote est à New York et on fêtait le premier anniversaire de son fils hier. J’étais en train de jouer avec ma fille et son fils, mais à un moment j’ai dit qu’il fallait que j’y aille. Il était 20h15 (rires). Mais après les entraînements, j’étais mort, je sentais que mon dos n’en pouvait plus alors que je jouais avec les enfants.
Il y a 15 ans on serait allé au restaurant, mais là on oublie. Là, je rentre et je suis dans un caisson de glace pendant deux jours, je suis mort (rire). Room service et on est reparti pour bosser une ou deux heures pour la récupération.
C’est donc conscient de son âge, de sa situation, et de ses chances somme toute assez maigres que Gaël Monfils se prépare à affronter Casper Ruud, 8ème à l’ATP. Et ne lui dites pas qu’avoir pris un sit récemment à Carlos Alcaraz peut donner de l’espoir :
Même pas, il faut être honnête. Quand vous me dites ça, j’ai l’impression d’être favori. Mais Casper Ruud, il faut le laisser où il est, dans le top 10. Moi, j’ai 38 ans dans quelques jours et je vais kiffer mon match. Si je gagne, c’est cool, si je perds, c’est Casper… Il est 8e et je suis 50e. À l’époque, quand j’étais 8e, on n’aurait jamais eu ce genre de conversation si je devais jouer le 50e. Là, Casper est favori, mais je vais tout donner pour essayer de le battre. Mais si je le bats, ce ne sera que du bonus.
S’il a toujours la flamme et l’envie de briller, Gaël Monfils a tenu à mettre les choses au clair pour éviter les attentes démesurées : non, il n’est pas Novak Djokovic qui continue de cartonner à 37 ans, et non, il ne peut plus garantir sa capacité à enchaîner des matchs de très haut niveau. Qu’importe, l’essentiel est ailleurs : profiter encore un peu de l’un des plus grands showmen de l’histoire récente de son sport.