Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Relativement méconnue avant les Jeux Olympiques de Paris, Ewa Swoboda y a provoqué un buzz qui lui a permis de faire parler d’elle à l’international. Son avis sans détour sur la nourriture servie au village des athlètes n’est dès lors pas passé inaperçu.
En l’absence de la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, le grand public a dû apprendre à découvrir les autres stars du 100 mètres féminin. Les Jeux Olympiques de Paris ont ainsi été marqués par le triomphe de Julien Alfred, mais aussi par la seconde place obtenue par la phénomène américaine Sha’Carri Richardson. Aucune des deux jeunes femmes n’a cependant provoqué un buzz similaire à celui d’Ewa Swoboda :
Ewa Swoboda had the best ritual of the Olympics. pic.twitter.com/K2PkQuzwds
— floridanow1 (@floridanow1) August 22, 2024
Ewa Swoboda sans pitié pour la nourriture du village olympique
Immanquable sur la piste avec ses nombreux tatouages, Swoboda s’est fait remarquer avec cette vidéo où elle troque un salut militaire pour une simple salutation civile. Il n’en fallait pas plus pour que les internautes en fassent une star des Jeux. À ce titre, la sprinteuse polonaise a été invitée par TVP Sport à donner son avis sur les conditions de vie au village olympique… et s’est montrée relativement satisfaite :
Ewa Swoboda : Le village olympique est sympa, mais seulement pour 2-3 jours. Les lits ne sont pas aussi inconfortables qu’on le dit, tout ça parce qu’ils sont en carton. En ce qui me concerne, je dors bien.
En revanche, à l’instar de nombreux autres athlètes de renom, difficile pour elle de se montrer aussi positive en ce qui concerne la nourriture qui lui a été servie sur place :
Ewa Swoboda : La nourriture est très mauvaise, malheureusement. Ça me donne des maux d’estomac.
Krystsina Tsimanouskaya : Moi j’aime beaucoup les crevettes, et ici il y en a tous les jours, donc j’en mange tous les jours. Parfois même au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner !
Ewa Swoboda : Moi, j’ai mangé une seule crevette et j’ai dû courir très vite jusqu’à ma chambre.
Autant dire que la vice-championne d’Europe du 100m ne gardera pas forcément un très bon souvenir de son passage dans la capitale française. Reste à savoir si elle aura l’occasion de comparer les conditions de son séjour avec celles qui attendent les athlètes aux JO de Los Angeles, en 2028, elle qui aura alors fêté ses 31 ans.
Titulaire d’une opinion plutôt favorable sur les fameux lits en carton du village olympique à Paris, Ewa Swoboda a en revanche détesté la nourriture qu’elle y a mangé. De quoi ternir un peu plus sa quinzaine après sa décevante 9ème place sur 100m.