Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Emmenés cette saison encore par LeBron James et Anthony Davis, les Lakers n’oublient pas pour autant de préparer leur avenir. Et tandis qu’une rumeur les liant à Luka Doncic vient de surgir, attirer le Slovène ne pourrait se faire qu’en échange d’un gros chèque.
S’il fallait tirer un bilan des Jeux Olympiques de Paris côté Team USA, il concernerait très certainement LeBron James et sa longévité toujours plus déroutante. À l’approche de ses 40 ans, le King vient d’être élu MVP du tournoi et a prouvé qu’il en avait encore sous la semelle. Cela dit, même s’il compte bien le démontrer également en NBA dans les mois à venir, ses dirigeants tâchent déjà d’anticiper sa future retraite.
Les conditions sine qua non pour que Luka Doncic débarque aux Lakers
Alors qu’il s’apprête à débuter sa 22ème saison dans la ligue, LeBron a lui-même admis qu’il ne lui reste sans doute qu’un ou deux ans avant de se retirer des parquets. Qu’à cela ne tienne, les Lakers pistent déjà son successeur en tant que leader et visage de la franchise et feraient de Luka Doncic le principal candidat. Une rumeur qui ne serait pas tant tirée par les cheveux selon l’insider Brandon « Scoop B » Robinson :
Luka Doncic to the Lakers “is funny for a lot of different reasons” “but not impossible” one very well-placed NBA fixture tied to both the Lakers and the Mavs tells me.
— 👑 Brandon “Scoop B” Robinson (@ScoopB) August 25, 2024
“It would require absolute chaos to transpire in Dallas. Them [Mavs] missing the playoffs again to start.… pic.twitter.com/IBCaJFUul6
Luka Doncic aux Lakers « est amusant pour plein de raisons différentes » « mais pas impossible », m’a indiqué une source NBA bien placée et liée à la fois aux Lakers et aux Mavs. « Pour qu’il y aille, il faudrait que ce soit le chaos absolu à Dallas. Ça passerait tout d’abord par une nouvelle absence des playoffs de leur part, ce qui serait fou, mais pas impossible. »
« Je pense aussi que les Lakers devraient lui offrir un salaire de plus d’un demi-milliard de dollars pour qu’il quitte Dallas, en gros. »
Les astres devront donc s’aligner pour que le plan des Angelinos puisse s’appliquer, tandis que Jeanie Buss devra sortir le chéquier afin de convaincre le Slovène. Or, les fans de Dallas refusent de croire que la première condition évoquée ci-dessus sera remplie :
Mavs not missing the playoffs my guy. Kyrie and Luka gon have a healthy season🤞
— Conna (@ConnaBK) August 25, 2024
Les Mavs ne vont pas rater les playoffs mon gars. Kyrie et Luka vont rester en bonne santé cette saison 🤞
Contrairement à ce que certains pourraient croire, la piste menant à Luka Doncic ne serait donc pas totalement farfelue pour les Lakers. A priori, il faudra toutefois un sacré concours de circonstances pour que le meneur-star décide de quitter les Mavericks.