NBA – La légende Chris Bosh livre le fond de sa pensée sur Victor Wembanyama : « Un de ces…

La légende NBA Chris Bosh (gauche) et l'intérieur français Victor Wembanyama (droite)
Eurohoops (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Nommé All-Star à onze reprises dans sa carrière, Chris Bosh a également fait partie des précurseurs des « stretch bigs » qui pullulent aujourd’hui en NBA. De quoi le considérer comme une source d’inspiration pour Victor Wembanyama, sur lequel il s’est exprimé.

Publicité

Selon toute vraisemblance, son palmarès aurait pu s’avérer encore plus impressionnant sans les soucis de santé qui l’ont poussé à mettre un terme à sa carrière. Chris Bosh a néanmoins dû raccrocher les sneakers à 31 ans seulement et n’avait dès lors plus été aperçu sur un parquet depuis 2016. Il vient toutefois d’y signer son grand retour dans le cadre du jubilé de son ex-coéquipier au Heat, Goran Dragic :

Publicité

Chris Bosh livre son analyse sur Victor Wembanyama

De passage en Slovénie en marge de ce match amical auquel il a pris part, Bosh en a profité pour répondre aux questions des journalistes rassemblés sur place. L’occasion pour lui de revenir sur son illustre parcours en NBA, mais aussi d’en évoquer les forces vives actuelles. Interrogé sur le sujet par Cesare Milanti de Eurohoops, il a alors pu glisser quelques mots sur un certain… Victor Wembanyama :



Chris Bosh : J’ai suivi ce qu’a fait Wembanyama sur les deux dernières années. J’essaie de me tenir au courant de l’actualité du basket et les gens parlent de lui depuis qu’il a 16 ou 17 ans. Il est talentueux et a évidemment beaucoup d’envergure. Concernant ce qu’il pourrait faire à l’avenir… C’est l’un de ces talents qui n’arrivent qu’une fois par génération. Voyons voir ce qu’il arrivera à faire avec toutes ses qualités.

Publicité

CB4 ne tarit donc pas d’éloges sur Wemby, et a en réalité pu faire office de source d’inspiration auprès de lui. Après tout, il a su s’adapter aux nouvelles normes de la ligue sur la fin de sa carrière et développer un tir extérieur afin d’y rester une menace constante. Un atout qu’affiche également le jeune intérieur tricolore de nos jours. Or, le Hall of Famer estime ne pas avoir d’héritier sur le circuit :

Chris Bosh : Il y a eu deux versions bien différentes de moi : la version Toronto et la version Miami. J’étais un peu plus agressif à Toronto et durant mes premières années à Miami. Maintenant, les gens me connaissent plus pour mes qualités de shooteur et mes pick-and-pop, mais j’étais plus agressif et j’allais plus souvent au panier avant. Je ne pense pas que quiconque joue comme moi à l’heure actuelle dans la ligue.

Publicité

À l’instar de nombreuses autres icônes de la ligue, Chris Bosh ne mâche pas ses mots au sujet de Victor Wembanyama, qu’il qualifie de talent générationnel. En revanche, pas question pour lui d’en faire son successeur attitré malgré leurs similarités.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus