Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
En conséquence de la guerre entre Russie et Ukraine qui sévit depuis deux ans désormais, les athlètes russes ont été bannis de la majorité des compétitions internationales, et notamment des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Une situation qui donne lieu à des débats parfois tendus, et sur laquelle Nelson Monfort, lui, a un avis bien tranché.
Si le monde entier a communié autour des Jeux Olympiques, dans l’attente des Jeux Paralympiques qui débuteront ce 28 août, trois pays ont néanmoins été exclus des festivités. Le Guatemala pour des raisons de règlement d’une part, ainsi que la Biélorussie et la Russie pour leur implication dans la guerre qui oppose les troupes de Vladimir Poutine à l’Ukraine depuis environ deux ans.
Cette décision est-elle juste ou disproportionnée ? S’inscrit-elle dans l’esprit olympique si fièrement prôné par Pierre de Coubertin, ou lui est-elle au contraire opposée ? Chacun a son avis sur la question et les débats font rage depuis plusieurs mois maintenant. Une chose est sûre : Nelson Monfort, lui, a tranché.
Nelson Monfort contre l’expulsion des athlètes russes
Invité de Guillaume Pley dans LEGEND il y a quelques semaines, le septuagénaire a en effet déploré l’absence des athlètes russes, et il assume son positionnement :
Je vais répondre par une autre question. Si on prend une décision, qu’elle soit bonne ou pas bonne, et pour moi elle n’est pas bonne parce que les athlètes russes ne sont pour rien dans ce qu’il se passe en Ukraine, mais admettons, on prend la décision du boycott général de la Russie de toute forme de compétition sportive… De toute forme ? Non.
Pourquoi est-ce que tu as, par exemple, en tennis, Daniil Medvedev qui est numéro 2 ou 3 mondial, qui joue tous les tournois, ou bien Rublev, un autre joueur russe 5 ou 6ème mondial. Alors eux ils jouent, et les gymnastes ne peuvent pas participer, et les patineurs non plus ? Je prends volontiers ces deux sports-là car ce sont des sports où les Russes brillent de tout leur éclat.
Visiblement très dérangé par cette situation, le journaliste, qui avait d’ailleurs poussé un autre coup de gueule retentissant en marge des JO, a conclu sans ambiguïté :
Ça je ne comprends pas, c’est vraiment deux poids, deux mesures.
Pour rappel, seule une poignée d’athlètes d’origine russe ou biélorusse ont été autorisés à participer aux JO et JOP de Paris, sous une bannière neutre. Une décision qui n’a certes pas été très commentée à la télévision, mais qui fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux.
Empêcher les athlètes russes de prendre part aux Jeux Olympiques et Paralympiques ? Un véritable non-sens pour Nelson Monfort, dont, notons-le, la prise de parole a été saluée par la grande majorité des internautes en commentaires. Un retour sur cette décision ne semble toutefois pas forcément à l’ordre du jour en l’état…