Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Parmi les duos de père et fils qui ont marqué l’histoire de la télévision, impossible de ne pas mentionner Jean-Pierre et Benjamin Castaldi, dont la ressemblance est d’ailleurs frappante dès le premier coup d’oeil. Mais qu’en est-il de leur relation et des liens qui les unissent ? Une sortie médiatique de l’ancien chroniqueur de « Touche pas à mon poste » est claire sur le sujet. Entre autres.
Issu d’une des lignées les plus fameuses du showbiz français, Benjamin Castaldi est né avec un sacré poids sur les épaules. En plus de devoir assumer la popularité de ses grand-parents Yves Montand et Simone Signoret, la star du PAF a eu pour parents Catherine Allegret et Jean-Pierre Castaldi. De quoi grandir assez confortablement, certes, mais aussi dans un contexte parfois difficile.
Benjamin Castaldi, une relation pas toujours facile avec son père
Sans grande surprise, la relation entre père et fils n’a d’ailleurs pas toujours été optimale. Il faut dire que pendant de longues années, Jean-Pierre Castaldi était un second rôle bien connu du cinéma français, au point d’enchaîner plusieurs dizaines de films. Alors forcément, il n’était pas toujours le plus disponible pour son « Benji ».
Invité de Jordan de Luxe en 2022, celui qui est désormais âgé de 79 ans avait d’ailleurs volontiers reconnu quelques tensions entre lui et Benjamin Castaldi par le passé :
Il devait grandir sous mon ombre et celle de ses grands-parents. Mais à 23-24 ans, il m’a fait des reproches. Il réglait ses comptes de ce qu’il avait vécu, même si ce n’était pas forcément la vérité. Mais je savais qu’il fallait qu’il le dise. On est plus proches désormais.
En effet, les années ont rapproché les deux hommes, qui sont désormais plutôt complices et libérés de leurs griefs passés. En 2020, d’ailleurs, l’ancien présentateur de « Secret Story » s’était lancé dans une tirade passionnée pour défendre son père en réponse aux propos du chroniqueur de « TPMP » Raymond, qui estimait que les stars étaient forcément toutes privilégiées. Les larmes aux yeux, l’ancien mari de Flavie Flament avait rétorqué :
En ce qui concerne les people, tu dis que ce sont des nantis. Mon père a 75 ans, il bosse parce qu’il peut pas faire autrement. S’il s’arrête de bosser, il n’a pas de retraite. Mon père, s’il ne va pas jouer au théâtre tous les soirs, il est fatigué, il a 850 euros par mois. Donc on ne peut pas toujours dire que les people sont des salopards. Moi ça me fait de la peine.
Tout récemment, désormais aux commandes d’une émission de radio sur Europe 2, « Benji » a confirmé que tout allait bien avec son père en se fendant d’une boutade dont il a le secret. De quoi faire marrer le plateau :
Vous savez que mon père a présenté « Fort Boyard ». Il a été viré parce qu’il était mauvais (rires). Je peux le dire, Casta Jean-Pierre, à cette heure-ci, il dort !
Si tout n’a pas toujours été simple entre Benjamin et Jean-Pierre Castaldi, les deux hommes apparaissent aujourd’hui plus soudés que jamais, engagés dans une relation père-fils qui ne peut que donner le sourire. Une belle réussite au regard du passé parfois complexe, et c’est peu dire, de cette dynastie !