La condition dingue imposée par Alain Delon à Mireille Darc dans leur couple : « Il m’a…

Alain Delon et Mireille Darc
Paris Match (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Personnage à la fois romantique, solitaire, animal et insaisissable, Alain Delon est resté un mystère pour le public français jusqu’au bout. Mais ceux qui l’ont connu en privé regorgent d’anecdotes à son sujet, dont certains sont proprement déroutantes. C’est notamment le cas de la condition que l’acteur avait imposée à Mireille Darc durant leur idylle…

Publicité

Alain Delon a beaucoup aimé durant sa vie, il l’a toujours dit. Mais à ses yeux, aucune histoire n’était plus forte que celle qu’il a vécue avec Mireille Darc. Dans un entretien accordé à « TV Mag » il y a quelques années, alors que l’actrice disparue en 2017 était encore en vie, le Samouraï avait ainsi confessé :

Mireille est une personne indissociable de ma vie. On se parle pratiquement tous les jours. J’aime beaucoup Mireille. Elle a été probablement le plus grand amour de ma vie. LA femme de ma vie.

Mais si cette idylle a duré de 1968 à 1983, elle a connu des débuts très particuliers, et cela en raison d’une exigence déconcertante d’Alain Delon.

Publicité

Le ménage à trois imposé par Alain Delon à Mireille Darc

À la fin des années 1960, en effet, l’acteur vit un tournant personnel. Au sommet de sa popularité sur le plan professionnel, il est instance de divorce avec Nathalie, mère de son fils Anthony, et il s’éprend de Maddly Bamy, qui fut notamment une « Claudette » pour Claude François, avec qui il entame une relation. Problème : au moment, il rencontre Mireille Darc sur le tournage de « Jeff ». Et pour lui, le choix est impossible.



Amoureux des deux femmes, il demande donc à « La grande sauterelle » d’accepter une relation à trois. Une situation loufoque qui a duré 3 ans, jusqu’à que Maddly Bamy tombe amoureuse de Jacques Brel, et sur laquelle Véronique de Villèle, proche de Delon, avait expliqué :

Mireille était folle de lui. Elle avait cette intelligence d’accepter, parce qu’elle tenait à cette vie avec lui.

Publicité

Des propos confirmés par la principale intéressée dans les colonnes de « Gala » en 2011, avec beaucoup de philosophie :

Alain m’a appris que rien ne vous appartient, qu’un homme ne vous appartient pas. Tant qu’on vivait ensemble, tant que je dormais toutes les nuits avec lui, que je construisais avec lui, que lui reprocher ?

Finalement, Alain Delon et Mireille Darc ont poursuivi leur idylle tous les deux jusqu’en 1983. Frappé par un problème cardiaque sérieux, l’actrice n’était alors plus en capacité d’avoir des enfants sans prendre de gros risques pour sa santé, ce qui a précipité la fin de cette romance que l’acteur n’aura jamais oubliée.

Publicité

Si Alain Delon n’a, de son propre aveu, jamais autant aimé qu’il a aimé Mireille Darc, il lui a toutefois demandé de partager leur histoire avec une autre femme pendant plusieurs années. Un chapitre déroutant de plus dans l’histoire fantasque de l’acteur, qui, c’est certain, n’a pas livré tous ses secrets.

Pop culture

Les dernières actus