France – Stephen Brun s’attaque au jeu des Américains : « Le basket aux States, c’est devenu…

L'ancien international français Stephen Brun, ici accompagné du drapeau des États-Unis
SWKEEK (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur d’une remarquable carrière passée majoritairement sur les parquets français, Stephen Brun commente désormais régulièrement le basket américain sur ses réseaux sociaux. Un récent highlight viral en WNBA a ne l’a d’ailleurs pas laissé indifférent.

Publicité

Il a beau ne pas afficher le même palmarès que certains de ses compatriotes, il fait malgré tout partie des basketteurs français les plus connus auprès du grand public. Référence en Pro A, Stephen Brun n’a fait qu’accroitre sa notoriété une fois retraité. Il faut dire que son après-carrière dans les médias apparait comme une franche réussite, lui dont les paroles résonnent souvent dans le monde de la balle orange.

Stephen Brun s’en prend à A’Ja Wilson et au jeu développé aux US

Si sa carrière s’est uniquement écrite en Europe, et majoritairement en France, Brun a toujours suivi avec attention le basket américain. Il s’est ainsi montré très vocal dans la course au Rookie de l’Année qui opposait Victor Wembanyama à Chet Holmgren. Or, ces dernières heures, c’est une action de la star WNBA A’Ja Wilson qui a retenu son attention et qui l’a conduit à fustiger le règlement d’outre-Atlantique :

Publicité



Il est clair que ce euro-step signé par la MVP des derniers Jeux Olympiques, bien que toléré par les arbitres, se veut à la limite de la légalité. En effet, l’interprétation de chacun réside dans la tolérance vis-à-vis du fameux « gather step », cette sorte de pas zéro réalisé juste avant de récupérer le contrôle du ballon suite à un dribble. Or, pour Brun, il parait clair qu’il s’agit bien ici d’un marcher. La preuve avec son retweet :

Publicité

Chacun se fera donc son propre avis sur ce move et sur son degré de légalité. Mais visiblement, personne ne parviendra quoi qu’il arrive à faire changer d’avis l’ex-international tricolore, qui va jusqu’à comparer Wilson à une handballeuse sur ce coup.

Publicité

À l’instar de nombreux internautes, et y compris certains Américains, Stephen Brun estime que le highlight de A’Ja Wilson sur Angel Reese est entaché d’un marcher. Les arbitres de WNBA, eux, en ont cependant décidé autrement.

Déclarations NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus