26 ans plus jeune, Jamel Debbouze sans langue de bois sur Gérard Depardieu : « C’est un…

Gérard Depardieu et Jamel Debbouze
TF1 (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Durant son illustre carrière, Gérard Depardieu a côtôyé d’innombrables acteurs issus de nombreuses générations. Parmi eux ? Un certain Jamel Debbouze, à qui il a donné la réplique pour « Astérix et Obélix ». Un tournage qui a marqué le Franco-Marocain, avec notamment une leçon bien précise qu’il a retenue des instants passés aux côtés de l’interprète d’Obélix.

Publicité

Alors que le parquet a requis il y a quelques jours un procès pour « viol » et « agressions sexuelles », Gérard Depardieu continue d’être dans la tourmente. Rattrapé par de nombreuses plaintes, celui qui fut longtemps l’un des plus fiers fleurons de cinéma français est aujourd’hui poussé sur la touche. France Télévisions, par exemple, avait annoncé ne plus diffuser ses films à l’antenne, avant de se raviser.

Au-delà de ses déboires judiciaires, et même si certains invitent à ne pas distinguer l’homme de l’artiste, Depardieu reste estimé par bon nombre de ceux qui l’ont côtoyé pour son talent brut de comédien, et pour sa capacité à jouer tous les rôles avec talent, professionnalisme et crédibilité. C’est notamment l’avis de Jamel Debbouze.

Publicité

Jamel Debbouze admiratif de Gérard Depardieu

Interviewé par « Europe 1 » il y a quelques années, celui qui partage la vie de Mélissa Theuriau s’était en effet montré dithyrambique à propos de son aîné :

Il est extraordinaire ! C’est un acteur incroyable mais vrai. J’ai appris avec lui ! Quand je l’ai vu, j’avais le sentiment que ce mec-là était complètement désorganisé, désorienté, pas concentré par son rôle. Mais quand il arrive sur un plateau et qu’il met son costume d’Obélix, il devient Obélix. Immédiatement. C’est vrai, c’est factuel, je l’ai vu.



Je me souviens d’une séquence qu’on a été obligé d’interrompre à cause d’une tempête de sable. Et on a repris trois mois plus tard. Personne ne l’a briefé entre temps, et il s’est remis exactement dans la même situation avec la même intention de jeu. (…) Et ça c’est une leçon. Gérard Depardieu, il fait très bien son travail. C’est la raison pour laquelle il nous a fait rêver.

Publicité

Et s’il est de plus en plus remis en question ces dernières années, Depardieu peut aussi compter sur le soutien d’autres acteurs. On pense par exemple à Benoît Poelvoorde qui, de passage sur le plateau de « C A Vous » en 2023, avait déclaré sa flemme à « Gégé » :

J’ai un amour pour Gérard… Vous disiez que j’étais un garnement, mais Gérard est un garnement. Gérard, vous le connaissiez, il s’invente tous les jours. Je vous assure que tourner avec lui est un cadeau. On ne sait jamais ce qu’il va se passer dans la tête de Gérard. Il a un monde et un univers.

Il m’a fait pleurer de rire avec ce qu’il raconte. Il peut vous lire le bottin en vous faisant pleurer et en même temps il peut être d’une grossièreté. Il continue de me scotcher. Je resterai un admirateur. J’ai un amour profond pour Gérard.

Publicité

Sans rien omettre des graves accusations qui pèsent sur lui, et des comportements déplacés qu’il a pu multiplier dans l’impunité pendant de trop longues années, le talent de Gérard Depardieu continue de faire sensation auprès de ses pairs du milieu du cinéma. Jamel Debbouze et Benoît Poelvoorde, pour ne citer qu’eux, en sont la preuve.

Pop culture

Les dernières actus